Notre petite forêt de bambous
Le seul aspect positif de ce printemps pluvieux, c’est que le jardin est bien arrosé ;-)! Les tomates sont très en retard, mais les autres herbes sont en pleine forme. Hier je me suis penchée sur les nombreuses nouvelles pousses de bambous qui ont tendance à envahir le terrain, et en les cassant j’ai eu l’intuition que ces drôles d’endives pouvaient donner quelque chose de bon…j’ai vite repris mon livre sur la cultivation des bambous, résultat: pratiquement toutes les variétés de bambous sont comestibles et très bons pour la santé, il suffit de faire cuire les turions!
Turions de bambou
Après un tour rapide sur des sites de cuisine Thaï, j’ai réalisé ce plat exotique (mais local), à base de pousses de Phyllostachys Aurea. J’ai vu qu’on trouve assez facilement les pousses déjà cuites dans le commerce, mais elles viennent de loin.
Les pousses lavées et nettoyées
1kg de turions de bambou
100 g de riz complet
2-3 petits oignons blancs avec leurs feuilles
quelques graines de cardamome
1 c.à.s. de graines de coriandre
piment de Cayenne en poudre
2 c.a.s de shoyou (sauce de blé et de soja)
sel gris
huile d’olive
Versez le riz complet dans une casserole en inox, faites chauffer à feu modéré en remuant sans arrêt. Les graines vont progressivement brunir; éteignez le feu lorsqu’elles sont bien torréfiées, et réduisez-les en farine dans le bol du mixer.
Lavez et nettoyez les turions, éliminez les feuilles externes dures et gardez la partie tendre. Coupez-les en lamelles et faites-les cuire à la vapeur (ou à l’eau bouillante) pendant 30 minutes.
Entre temps, hachez les oignons avec leurs feuilles vertes. Faites revenir les oignons dans une sauteuse avec de l’huile, ajouter les épices moulues et la farine de riz torréfié. Ajoutez les lamelles de bambou cuites, assaisonnez avec le shoyou et le sel, faites mijoter quelques minutes. Servez avec du riz complet ou autre céréale cuite.
Le résultat est un légume très agréable, qui reste croquant sous la dent.
Variante: pour accentuer le parfum oriental du plat, je verrais bien ces les lamelles de bambous dans un curry de gingembre, ail, oignon, cumin, coriandre avec du lait de coco.
Julienne de pousses
A table!
De plus près