Dans ce tutoriel nous verrons les points importants à vérifier pour choisir le meilleur hébergement possible pour votre blog. Aujourd’hui il existe de nombreuses offres, mais il faut souvent savoir lire entre les lignes.
Voici les critères les plus importants que vous devez vérifier avant de choisir un hébergeur :
- Le type d’hébergement : Il existe différents types d’hébergement. Le choix dépend généralement de votre site web et surtout de votre budget.
- Hébergement sur un serveur mutualisé : c’est la solution la plus économique et le type d’hébergement le plus utilisé. Avec cet hébergement, vous payez une somme mensuelle et obtenez une partie des ressources d’un serveur.
Pour les offres à très faible coût, vous ne pouvez avoir qu’une petite quantité d’espace disque et de bande passante votre blog sera hébergé avec une centaine d’autres sur le même serveur ce qui peut poser un problème de sécurité et de fiabilité car vous utilisez généralement la même adresse ip publique.
- Hébergement sur un serveur dédié : Avec un hébergement dédié, toutes les ressources du serveur sont destinées à votre site Web. Ceci vous donne beaucoup plus de liberté et vous pouvez héberger plusieurs de vos propres sites Web.
Les serveurs dédiés sont normalement réservés aux grands sites qui reçoivent des milliers de visiteurs par jour comme les sites de commerce électronique ou d’informations. Un serveur dédié est plus fiable, mais aussi beaucoup plus cher; comptez au moins 50 Euros par mois.
- Le type de serveur : Généralement les offres vous proposent soit un système Windows ou Linux. Généralement le système Windows est plus chère et est utilisé pour des besoins spécifiques comme l’accès à une base SQL Serveur ou encore l’utilisation du langage ASP, .Net. sinon dans la majorité des cas le système LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est utilisé.
- Les services : Afin de se démarquer de la concurrence certains hébergeurs mettent en avant des petits plus bien pratique comme des scripts d’installation automatique pour WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop… mais aussi la personnalisation de fichiers comme le fichier .htaccess ou le php .ini. D’autres vont encore plus loin en proposant la création en quelques clics de votre site web grâce à l’assistant MyWebsite par exemple qui est une exclusivité 1&1.
- L’espace disque : C’est la quantité d’espace réellement disponible pour stocker votre site sur le disque dur du serveur Web. Les offres récentes proposent une quantité de stockage largement suffisante (supérieur à 100 Go) voir même de l’illimité. Il est important aussi de vérifier la taille maximale de votre base de données et leur nombre. Par exemple beaucoup d’hébergeur propose un espace disque illimité mais avec une base de données de 100 Mo.
- La bande passante : Autre point très important à vérifier pour éviter un blocage de votre site ou un surplus à payer en fin de mois. Chaque fois qu’un internaute consulte votre site web, les données sont transférées du serveur Web où votre site est hébergé vers le navigateur de la personne. Généralement illimité il faut bien lire le détail de l’offre, si vous avez un doute n’hésiter pas à demander des informations supplémentaires au service support pour éviter de mauvaises surprises.
- Le nom de domaine : Etape primordiale pour un site : disposer d’un nom de domaine personnalisé et unique. Combien d’entreprise utilise des noms de domaine en orange.fr, free.fr. Généralement un nom de domaine est offert dans l’abonnement par votre hébergeur.
- Les comptes de messagerie : Vérifier combien d’adresses mails vous pouvez créer avec votre nom de domaine. Il est important pour un blog ou un site web d’avoir des mails personnalisés avec un nom de domaine unique et en quantité suffisante sans surplus à payer chaque création d’adresses.
Une fois que vous avez récupéré toutes ces informations je vous conseille de faire un tableau avec toutes les offres pour faciliter la comparaison. N’hésiter pas aussi à consulter les forums ou les avis des utilisateurs sur Internet pour un hébergeur web. Vous pouvez consulter le site top10hebergeurs pour consulter les tests et les avis sur de nombreux hébergeurs.
That’s All.
Note: There is a print link embedded within this post, please visit this post to print it.