Magazine High tech

Robots SME : L’initiative robotique européenne

Publié le 04 juin 2007 par Samuel Bouchard

sme_robot.JPG

Mais où sont donc les robots? Dans les années 70-80, on s’imaginait les voir partout en l’an 2000, nous aidant dans nos tâches de tous les jours. Les robots sont là, il y en a plus d’un million en utilisation dans le monde. Mais on ne les voit pas, la grande majorité se trouvant dans les grandes usines. Et même dans les usines, ils sont isolés des employés pour éviter des accidents. S’il n’en tient qu’aux industriels et chercheurs membres du consortium européen SME Robots, cette situation est sur le point de changer.

La robotique au service des PME
SME, c’est pour “small-medium enterprise”. Le but du projet est donc de concevoir une nouvelle génération de robots que les PME (250 employés et moins) pourraient utiliser. Actuellement, le coût des robots et leur manque de flexibilité (longs et compliqués à programmer, difficulté à changer de tâches, lourds, etc.) les tiennent à l’écart des PME. Pour régler cette situation, trois innovations clés sont nécessaires:

  1. Les robots doivent être capable de comprendre des instructions en langage humain (voix, geste, graphique, touché, etc.).
  2. Les robots et les humains doivent pouvoir occuper un même espace en toute sécurité et collaborer.
  3. Les robots doivent pouvoir être fonctionnels en maximum trois jours.

Les robots développés devront se vendre au tiers du prix des robots actuels. Pour y arriver, une production de masse sera inévitable. Une approche modulaire sera nécessaire, pour avoir des robots de type plug & play.

Mon superviseur (via Ilian Bonev) nous a référé à ce vidéo très intéressant, produit par SME robots, qui explique le but et les défis reliés au projet. On y voit deux employés d’un atelier qui s’imaginent le robot idéal pour les aider. Dans les animations, on peut reconnaitre une adaptation du bras de l’agence spatiale allemande (DLR), le plus proche rival du bras canadien.

GM, en collaboration avec le Laboratoire de Robotique de l’Université Laval, avance un projet de collaboration humain-robot qui poursuit sensiblement les mêmes objectifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog