Fuyez les lieux touristiques!
Lorsque j’étais ado, je rapportais toujours des bidules inutiles de voyage que je finissais par oublier, posés sur une étagères entre les livres. Aujourd’hui, je suis assez minimaliste dans mes achats et j’évite surtout les bibelots que j’ai fini par avoir en aversion. Mais bien sûr, comme je n’aime pas traîner dans les magasins, je me retrouve inévitablement face au moment fatidique où il ne me reste que quelques heures pour acheter des souvenirs pour ma famille et mes amis. Le réflexe qui tue ? Entrer dans la première boutique que je vois, question de me faire avoir comme une vraie touriste.
J’ai donc demandé à Alejandra Lozano, une Cusqueña que j’avais rencontrée lors de mon trip à Paracas, de me donner quelques endroits moins touristiques pour économiser quand on veut faire des petits achats lors d’un voyage au Pérou.
La règle d’or: ne rien acheter à Aguas Calientes ou au Machu Picchu, les prix sont beaucoup plus élevés qu’à Cusco. Et soyons franc, de base Cusco est plus chère que Puno, par exemple. Vous pouvez donc profiter de votre séjour au Titicaca pour faire un peu de shopping, mais si vous devez le faire dans la capitale inca, gardez en tête ces marchés:
Un des plus grands marchés de Cusco est le Mercado de Artesanias (coin Avenida del Sol et Tullumayo). Ici, on trouve un grand choix d’artisanat péruvien (dessins, bijoux, etc.) à bien meilleur prix que dans les boutiques autours de la Plaza de Armas.
Aussi, à une dizaine de minutes à pied de là, se trouve un marché sur la Plaza Tupac Amaru, facilement reconnaissable avec sa statue. Uniquement ouvert la fin de semaine, on y trouve toute une variété de produits (céramiques, bijoux, tricots, etc.) et la visite s’accompagne à merveille d’un bon jus frais!;)
Infos pratiques
Faites toujours attention aux pickpockets, particulièrement lorsque vous êtes au sein d’une foule.
Ne vous promenez jamais de nuit à l’extérieur du centre historique de la ville.
Ces marchés n’offrent pas de vêtements en laine d’alpaga de grande qualité. Si vous tenez à ramener de la laine fine, il faudra y mettre le prix dans une boutique qui s’y consacre exclusivement.
Taxi Plaza de Armas – marché: 3 soles
N’oubliez pas que Cusco vit à travers ses marchés animés. Si vous hésitez à sortir du centre de Cusco par manque de temps, dirigez vous vers le marché San Pedro, situé à seulement quelques minutes de la Plaza de Armas. On y trouve un grand choix de fruits et de légumes, des plats à manger sur place, ainsi que quelques objets à ramener. Les prix restent très abordables par rapport aux boutiques et assez authentique!
A propos de l'auteur
- More at