Cette année, enfin, les rumeurs qui circulaient depuis lors ont pris formes, grâce à un puzzle médiatique mis en place par le groupe. Au bout de pas mal de cogitations, les fans ont percé le mystère des messages et images laissés sur de nombreux sites web. Un quatrième album sortira en juin, chez Warp.
Drôle de mise en avant, de nos jours, où tout le monde a la gentillesse, ou plutôt, l’obligation morale de mettre en ligne (en écoute ou en téléchargement selon le degré de générosité) afin de promouvoir au mieux leur musique. Mais Boards Of Canada n’a pas voulu faire tant de cadeau. Tant pis. Il faudra attendre.
Attendre un single. Le voici, « Reach for the dead ». Comme attendu, espéré, voulu même, il n’y a aucun doute : c’est bien l’œuvre des Boards Of Canada. En moins de cinq minutes, tout leur univers se déroule. Langoureux, planant, tel un paysage défilant, mais toujours identique. Tel un horizon que l’on essaie d’atteindre, mais sans jamais avoir l’impression de nous en approcher.
Je n’aurais vraiment pas pensé dire ça, mais « Reach for the dead » est tellement grandiose, bien que trop court, au point de me faire languir d’ici l’arrivée de Tomorrow’s Harvest, qui ne fera malheureusement pas d’ombre à un autre duo, français lui, mais devrait récolter au moins autant de lauriers cette année.
(in heepro.wordpress.com, le 28/05/2013)
_______
Voir aussi :