Dans les liens du Guide #52, retour sur les actualités marquantes de la semaine passée. Tout d’abord, nous commencerons par vous présenter un article sur les réseaux sociaux et les objectifs des entreprises, nous continuerons sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, ensuite nous vous présenterons la nouvelle version de Flickr, puis un article sur la bataille que se livre les géants du net pour le rachat de Waze et nous terminerons par vous donner les derniers chiffres de Facebook .
1. Quel réseau social est le plus adapté à vos objectifs
L’article résume et met en lien les spécificités et les performances de chaque réseau social avec les attentes et objectifs des entreprises. En effet, les marques se positionnent grâce aux particularités de ces médias et en fonction des critères sociodémographiques des clients que les réseaux sociaux attirent.
Ici, une infographie présente les différents objectifs, les cibles (âge, scolarité et niveau de salaire), et les utilités de chacun de ces réseaux sociaux.
Cliquez ici pour voir l’infographie
Pour résumer, Facebook, Youtube, Twitter et Google sont les plateformes les plus fréquentées et les plus performantes en matière de communication et de visibilité pour les marques.
Mais, on remarque que certains réseaux sociaux attirent un panel de consommateurs plus âgés ou plus aisés, ce qui pourrait permettre à des entreprises un meilleur ciblage.
2. Les ados dévoilent tout sur les réseaux sociaux
Une étude a été menée par Pew Research Center sur l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents américains.
Personal Data
Elle montre que de plus en plus d’adolescents divulguent des informations personnelles comme le nom de leur ville, leur adresse e-mail, leur numéro de téléphone. Et seulement 60% de ces jeunes passent leur compte en « privé » pour que seuls leurs amis puissent y accéder.
Or, 9% d’entre eux se disent « très inquiets » et craignent l’utilisation de leurs données personnelles par des tiers, comme des publicitaires.
Facebook : en baisse de popularité chez les jeunes
Cependant, les jeunes se disent moins enthousiaste vis-à-vis de Facebook, à cause de l’utilisation croissante des adultes sur le réseau social et le fait que leurs amis postent excessivement.
Enfin, cela dit, Facebook restent tout de même l’outil de socialisation de prédilection des jeunes et ils continuent de s’y connecter chaque jour.
3. Yahoo! : Flickr offre un téraoctet de stockage en ligne
Après l’acquisition de Tumblr, Yahoo! décide de revoir et de proposer une nouvelle version de Flickr.
Le site de partage de photos offre désormais 1 téraoctet de stockage en ligne afin de redonner vie au site, augmenter le nombre d’abonnés et évidemment « faire trembler la concurrence » !
Par de là, Flickr profite de cette offre pour revoir l’interface de sa plateforme Web.
Le site bénéficie maintenant de plus de visuels afin de mettre la priorité sur l’image. Ainsi, toute l’interface est occupée par des clichés photos, laissant peu de place au vide.
Cette nouvelle refonte et ses nouvelles options nous laissent penser à un côté plus social, et permettent des interactions entre les contacts, le partage des flux et la publication de posts.
Finalement, Flickr pourrait reconquérir et séduire de nouveaux clients grâce à sa nouvelle ergonomie et sa capacité de stockage importante.
4. Facebook et Google se battent pour le rachat de Waze
Waze, l’application mobile de navigation GPS de la start-up Israélienne, a séduit les géants du Web : Facebook et Google.
En effet, la particularité de cette application réside dans son nombre d’utilisateurs qui se situe autour de 40 millions et dans ses options supplémentaires. Un outil de l’application permet à ses utilisateurs de pouvoir signaler à tout moment un accident, un embouteillage ou même un contrôle de police.
Facebook, étant le premier à manifester son intérêt pour cette start-up selon Le Guardian, aurait proposé une offre excédent le milliard de dollars. En janvier, Apple et Waze avait même annoncé être en pourparlers concernant un éventuel rachat mais qui a été réfuté par Waze. Maintenant, c’est au tour de Google : qui ne veut pas laisser de leste à ses compétiteurs, et se veut aussi désireux d’acquérir cette application aux fonctions avantageuses.
Affaire à suivre…
5. Les derniers chiffres de Facebook
Le premier trimestre fiscal étant bouclé, voici quelques chiffres du réseau social Facebook à retenir :
- 1,11 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook en Mars 2013
- Le plus étonnant se trouve dans l’utilisation sur mobile, : 751 millions de DAU soit une hausse de 54% en un an.
- Facebook représente 23% du temps consacré à l’utilisation d’applications sur mobile
- Les revenus issus de la publicité ont représenté 85% du chiffre d’affaires global de Facebook au 1er trimestre 2013 (1,25 milliard de dollars / + 43% vs mars 2012)
- Les revenus provenant du mobile ont représenté 30% du chiffre d’affaires global de Facebook au 1er trimestre 2013
Bonne semaine à tous !
@lDalDan