C’est une étude qui le dit : le public veut du storytelling de la part des marques. L’étude date d’octobre 2012, elle est donc assez récente, et est l’oeuvre d’Edelman Berland et Adobe. Elle a été menée auprès d’un échantillon suffisamment représentatif de consommateurs américains.
Le principal enseignement est que, pour plus de 70 % des personnes interrogées, une publicité devrait raconter une histoire unique de par son originalité et son sens, et ne pas se contenter de “vouloir vendre”.
Parmi les autres confirmations de ce que l’on savait déjà : les sondés disent aussi en très grande majorité qu’une vidéo vaut 1000 mots. Une image vaut bien 1000 mots, cela signifie que le storytelling doit avant tout être visuel. Attention : cela ne veut pas dire que les mots sont à bannir. Les mots doivent évoquer des images, voilà le sens profond de cette réponse.
Les avis de clients sont aussi considérés comme étant les meilleures sources de vérité sur les marques. Ce sont les fameuses histoires clients : les histoires de leurs expériences avec les marques.
Par contre, ce que la publicité traditionnelle valorise beaucoup est jugé peu important par les sondés : la beauté de la publicité et l’humour.
Voici les résultats complets de cette étude sur le storytelling des marques :
Pour compléter cette approche, d’autres études (merci au jeune étudiant qui m’a demandé de réfléchir sur des études il y a quelques jours, puisque je réutilise ici les résultats de mes réflexions !) :
- Le storytelling est-il vraiment efficace ?
- Le pré-test publicitaire Link de Millward-Brown
- Storytelling et fonctionnement du cerveau (en anglais)
- Le ROI du storytelling de marques
Voilà, il y a là pas mal d’éléments pour évaluer l’intérêt du storytelling.
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