La première année de mandat du président Hollande avait été marquée par une chute vertigineuse de sa popularité et de celle de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Le début de la deuxième année semble se placer sous le signe de la stabilisation : dans le baromètre Harris Interactive de la popularité de l’exécutif, la cote de confiance du président baisse d’un petit point en mai, à 32% d’opinions positives. Pour le Premier ministre, le baromètre Harris Interactive fait même état d’une légère remontée : +2 points à 30% d’opinions favorables.
Ces chiffres masquent toutefois la désaffection marquée des sympathisants Front de Gauche, chez qui la cote du président perd 14 points (40%) et celle du Premier ministre 5 points (38%), quelques semaines à peine après la manifestation menée par Jean-Luc Mélenchon contre la politique de l’exécutif.
A l’inverse, on note une légère remontée de la confiance accordée au couple exécutif par les plus de 65 ans : +4 points (30%) pour le Président et +6 points (29%) pour le Premier ministre.