De précédentes études ont suggéré ce lien entre bouffées de chaleur et problèmes de mémoire, d’autres pas. Ces chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université Northwestern (Chicago) ont fait passer 8 tests d’attention et de mémoire à 68 femmes âgées de 44 à 62 subissant au moins 35 bouffées de chaleur par semaine. Les femmes ont également renseigné par questionnaires leurs symptômes de la ménopause, qualifié leur humeur et leur mémoire.
Les auteurs constatent que les participantes qui souffraient le plus de bouffées de chaleur sont celles qui obtiennent les scores les moins élevés aux tests et que plus les bouffées de chaleur étaient fréquentes plus ces troubles de la mémoire pouvaient se poursuivre sur la durée. Enfin, une humeur ou des émotions négatives sont également associées à de mauvais scores aux tests…
Rappelons cette étude, déjà publiée dans la même revue, Ménopause qui montrait que ces troubles de la mémoire ont en général transitoires, avec « un pic » au cours de la première période de la ménopause. Et toujours dans la revue Menopause, en 2012, cette autre étude qui estimait que 2 femmes sur 3 à la ménopause seraient victimes de ces petites difficultés de mémoire.
Source: Menopause (à paraître) via Eurekalert (AAAS)It’s not your imagination: Memory gets muddled at menopause(Visuel© Ivonne Wierink – Fotolia.com)
Lire aussi: MÉNOPAUSE: Les troubles de la mémoire sont normaux et transitoires –
MÉNOPAUSE: Vous avez la mémoire qui flanche, c’est normal! -