La RATP, société de transport de l’Ile-de-France, a annoncé jeudi 23 mai, le début de la généralisation de ses équipements en lampes à diodes électroluminescentes (LED), sur son réseau métro et RER.
« Cette décision s’inscrit dans notre réflexion sur la réduction de notre consommation d’énergie, initiée en 2007, qui s’est traduite par une expérience pilote à la station Censier-Daubenton, puis par l’équipement en lampes à LED du siège de la RATP et d’ateliers de maintenance » a déclaré le porte-parole de la régie, François Saglier.
En plus de faire baisser de 50% sa consommation d’énergie pour l’éclairage, ces LED ont une durée de vie « d’environ cinq ans contre deux pour les modèles classiques, ce qui va réduire les coûts de maintenance« .
Un changement dans le système d’éclairage que les usagers ne remarqueront pas puisque les installations luminaires ne sont pas remplacées et que la qualité de l’éclairage est identique.
La RATP a annoncé que d’ici 2017 une centaine de gares RER et stations de métro seraient équipées. A terme, ce sera près de 300 kilomètres de couloirs et de quais qui feront du métro parisien « le 1er métro au monde à être entièrement équipé en LED » selon Stéphane Berlioz-Latour, directeur marketing France de Philips Lighting.
Pour leurs retraites, les « anciennes » lampes classiques seront confiées à Récylum, éco-organisme en charge de leur recyclage. Selon son directeur, Hervé Grimaud, « les lampes sont l’équipement électrique qui se recycle le mieux, 90% du produit (verre, métaux, plastiques, terres rares) pouvant être réutilisé« .
Une exposition consacrée au projet ainsi qu’à l’histoire de l’éclairage du réseau RATP est visible à la station Franklin Roosevelt, lignes 1 et 9, jusqu’au 14 juillet.