Lancé en 2000 par le groupe CVS Caremark Corporation , le concept a très rapidement fait son chemin puisque le groupe vient d'ouvrir son 500ème "point de santé" en mars 2008 et se targue d'attirer plus de 1,8 millions de patients.
Les arguments mis en avant pour séduire les patients-consommateurs sujets aux maladies courantes :
- La rapidité : une visite de 15 minutes avec un médecin et sans rendez-vous
- Le prix abordable (à mettre en regard avec la législation américiane sur le sujet) : entre $30 and $110 et remboursé par la plupart des assurances.
- La praticité : les "points de santé" sont ouverts 7 jours sur 7 et localisés près d'une pharmacie (ouverte aussi 7jours sur 7 ?).
- Des médecins diplômés à l'écoute.
L'enseigne Leclerc a encore bien du chemin à faire pour ne pas demander uniquement à vendre des médicaments génériques mais de permettre également à ses parapharmacies d'effectuer des diagnostics. Un mieux ou le concept de "maison de santé " version low-cost ?
A suivre de près.