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IKEA, un exemple de sites web globaux à suivre ? (1/4)

Publié le 21 avril 2008 par Vtillaud

Avec plus de 245 magasins répartis dans pas moins de 24 pays (auxquels peuvent s’ajouter les 23 nouveaux magasins que IKEA s’apprête à ouvrir en 2008), IKEA a le profil type d’une entreprise commerciale dont le succès ne peut reposer que sur une stratégie de globalisation efficace, notamment sur le Web.

Recette de ce célèbre spécialiste de la vente de mobilier et d’objets de décoration qui a le vent en poupe …

Une stratégie de globalisation efficace

On a tendance à confondre la globalisation avec la globalisation web qui recouvrent deux réalités différentes. Voici donc un petit rappel pour bien comprendre la différence :

La globalisation concerne l’ensemble des aspects de l’entreprise liés à sa mondialisation (présence, marque, image, produits et services …). Ces aspects peuvent être internes (économie, politique, technologies, social …) ou externes à l’entreprise (processus métiers, marketing, SAV, ventes, suivi clientèle …). Il s’agit donc d’un processus qui va bien au delà des problématiques purement web.

En revanche, la globalisation web est le processus qui englobe l’internationalisation et la localisation de sites web.

Même si, pour un revendeur tel que Ikea, un site localisé peut être un bon moyen d’évaluer le potentiel d’un marché, il ne suffit souvent pas à prospérer sur de nouveaux marchés. Le revendeur doit donc passer par l’implantation de magasins sur les marchés locaux pour faire connaître ses produits.

Avec ses quelques 250 magasins, Ikea ne déroge pas à la règle. Mais ce qui fait la différence chez Ikea, c’est aussi et surtout son célèbre catalogue de vente par correspondance imprimé en 27 langues et distribué dans plus de 34 pays.

Catalogue Ikea Grèce

En effet, ce catalogue aide IKEA à mener intelligemment la localisation de ses marchés car il permet de :

  • identifier quels sont les prochains magasins à ouvrir ;
  • savoir quels sont les produits les plus demandés ;
  • connaître les défis spécifiques à la locale auxquels la société devra faire face.

Une entreprise internationale aux racines fortes …

Bien que la maison mère soit implantée aux Pays-Bas, IKEA communique fortement sur son origine suédoise, notamment de par :

  • son logo, aux couleurs du drapeau suédois :
    Logo IKEA

    Drapeau Suède

  • ses produits alimentaires vendus au restaurant du magasin ou à l’épicerie de la galerie marchande (avec les incontournables Daim ;))
    Epicerie suédoise IKEA
  • les noms de ses produits à forte consonance scandinave (Norden, Stefan, Sommar …)

Bien que « suédoitisés » en apparence, les produits doivent faire sens et être adaptés au marché local car les clients n’achèteront que des produits adaptés à leur maison et à leur style de vie. La localisation a non seulement été menée sur le web mais aussi dans les magasins. Cependant, IKEA s’efforce de designer des produits de manière à ce qu’ils s’adaptent au plus grand nombre de marchés possibles.

Exemple de ce canapé où la localisation a consisté à convertir les unités de mesure et l’unité monétaire :

Exemple IKEA

A venir :

  • Ikea.com : la Global gateway (= page portail)
  • Sites pays Ikea : un gabarit global
  • Ikea et la localisation des services web

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