Magazine Culture

Cinoche, séries etc – Mai 2013

Par Stephanier

Oui, alors, je n’ai pas franchement beaucoup lu ce mois -ci. J’aime lire, mais j’aime le cinoche aussi…et les séries télé. Beaucoup. Beaucoup trop !!

Petite sélection de ce que j’ai vu pendant ce mois de mai.

  • Je continue à déguster Battlestar Galactica. saison 3.

Cinoche, séries etc – Mai 2013

Cette série est diabolique. De la science fiction, mais sans l’ensemble des codes qui vont avec. Une guerre, contre les Cylons, machines créées par les hommes, qui ont pris le pouvoir et détruit le monde des humains. Ceux-ci sont condamnés à survivre dans des vaisseaux en essayant d’échapper à la traque de leurs ennemis et en cherchant une nouvelle planète ou s’installer (en particulier, ils cherchent la Terre, planète de leurs ancêtres). Oui, il y a quelques combats dans l’espace, des intrigues, du suspense…Il y a aussi et surtout une réflexion sur le genre humain, ses failles, ses doutes en particulier en temps de guerre.. Sont abordées cette saison : la torture, le repli communautaire, l’insubordination, les croyances religieuses, le sacrifice,….Y’a de l’amour et du désir aussi…
Il faut un peu de temps pour se plonger dans cet univers. Au début, on est un peu perdu. On voudrait bien un peu plus de baston dans l’espace, c’est un peu bavard parfois…Et puis d’un coup, ça démarre, et on est embarqué. Je suis très très fan de cette histoire, de cette série dont on ne parle pas beaucoup (même si elle est maintenant un peu ancienne : 2004-2009).

Autre série, autre genre….Mike est mort….arghhh….

  • Saison 8 de Desperates housewives.

Eva Longoria, alias, Gabrielle Solis a toujours les meilleures répliques, mais ça ne m’empêche pas de les aimer toutes. Au bout de 8 saisons, on a plaisir à retrouver les personnages tels qu’ils sont. Et dans cette ultime saison, on est pas chamboulé.
Pour moi, c’est une série Chamallow/réconfortante /coocoonante » après une journées difficile. Elle me fait du bien. Vraiment.

Et les films alors, les vrais…??

C’est le mois de la SF chez nous. C’est pas fait exprès, mais faut bien avouer qu’on est un peu mono centré ce mois-ci :

  • nous faisons découvrir (tout en prenant un certain plaisir) Star Wars (Georgs Lucas) à notre grand. Et on met un point d’honneur à lui faire suivre la chronologie imposée par Lucas. Il a vu le IV il y a quelque temps, et là, par une douce après midi bien pluvieuse (comme on n’en peut plus de les voir…), on a vu le V (l’empire contre attaque). Gros succès. Bon, le choix de la chronologie, c’est aussi parce qu’on s’est dit que les effets spéciaux étaient sans doute plus soft et moins réalistes que dans les épisodes plus récents.

Cinoche, séries etc – Mai 2013

  • le dernier Batman….The Dark Knight Rises   (Christopher Nolan) Très fort. Très très sombre.  J’adore le côté vieux héros usé, désabusé qui nous fait son retour. Je crois que j’aime tout ce que fait Nolan depuis Mémento (que je conseille vivement : 1 de ses premiers films : l’histoire d’un type incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi, et qui, du coup note tout ce qu’il fait, ce qu’il voit.  Il structure sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps….)

  • le Hobbit. (Peter Jackson, 2012) Et alors là, très très déçue. Je me demandais bien comment Jackson allait s’y prendre pour faire 3 films de 3h à partir d’un bouquin pour enfants de 50 pages….E bien,je sais, l’histoire s’étale s’étale…La rencontre des nains chez Bilbo est interminable : un nain arrive, puis le 2ème, puis le 3 ème, puis…aux 10 èmes, on n’en peut plus. Alors oui, les paysages tout ça….Mais on a déjà vu ça maintenant, il n’y a plus l’effet de surprise.

Côté ciné, j’ai emmené les gnomes voir CROODS qui a fait l’unanimité, petit et grand. Peggy en parle très bien, en bonne fainiasse que je suis, je dirais tout pareil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines