Matinale DD – L’obsolescence au programme.

Publié le 27 mai 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_88297-podcast_t" />

L’obsolescence programmée dite aussi « non-durabilité planifiée » dénonce, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie),  « un stratagème par lequel un bien verrait sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique ». En d’autres termes, limiter la durée de vie d’un produit pour inciter le consommateur à racheter un nouveau modèle, ce qui permet à l’économie de se régénérer… et aux ressources naturelles de se raréfier. N’est-ce pas plus intelligent et responsable de réparer soi-même ses outils technologiques plutôt que de sans cesse racheter ?

Pour en parler avec nous Julien Daniel, chargé de mission à l’AGIT (Alliance des Professionnels du Green IT), Olivier De Plas, fondateur de Repair Café, une association qui, le temps d’une journée, offre aux consommateurs que nous sommes la possibilité de réparer leurs outils plutôt que de les jeter et, enfin, Henri Gringoz, « hacker » et bricoleur bénévole à Repair Café.

Avec : Jonathan et Anne Sophie.