Le spécialiste français du gaz industriel Air Liquide a annoncé, vendredi 24 mai, la signature d’un accord majeur d’une durée de 15 ans avec le groupe chinois Fujian Shenyuan.
Selon les termes de ce contrat, dont le montant n’a pas été communiqué, l’industriel français fournira du gaz industriel à la société chinoise afin d’alimenter un site de production de caprolactame (servant à la fabrication du nylon) implanté dans le sud-est de la Chine (province de Fujian).
Air Liquide a informé un investissement d’environ 350 millions d’euros dans un complexe de gaz industriel qui sera composé de huit unités. Ces unités comprennent, entre autre, une unité de séparation des gaz de l’air (d’une capacité quotidienne de 2000 tonnes d’oxygène), une unité de gazéification et une unité de purification de gaz de synthèse et d’ammoniac.
Ces unités, dont la mise en service est planifiée pour début 2016, produiront 5000 mètres cubes d’hydrogène par heure et 250000 tonnes d’ammoniac par an. De plus, en purifiant le gaz de synthèse, elles éviteront les émissions de souffre dans l’atmosphère.
« Les technologies du groupe ainsi que l’excellence opérationnelle et dans la conduite de projets de nos équipes en Chine nous permettent de fournir à notre client des solutions à forte valeur ajoutée« , a indiqué le directeur d’Air Liquide, Jean-Marc de Royere.