Note globale: 17,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 17 mai 2013
Réalisateur: Asghar Farhadi
Acteurs principaux: Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa
Durée: 2h10
Synopsis (Allociné) : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Ce que j'ai pensé du film: Après "Une séparation", le cinéaste iranien Asghar Farhadi revient avec un nouveau drame intimiste, toujours aussi puissant du point de vue émotionnel. "Le passé" fouille d'une manière très juste chacun des personnages, avec un scénario qui réussit à amener une pointe de suspense.
L'écriture des personnages renvoie à une réalité authentique et complexe : "Le passé" plaira à ceux qui aiment les personnages vrais. Les gestes ne sont pas laissés au hasard, et la direction des acteurs est de bon niveau.
La mise en scène reste pourtant simple, avec une caméra plongée au coeur d'une famille recomposée qui nous fait découvrir peu à peu les secrets de chacun. Avec des silences bien placés et un discours intelligent, le cinéaste démontre encore une fois qu'il est possible de faire des films au rythme lent, où l'on ne voit pas le temps passer.
Une jolie claque en termes de mise en scène et d'interprétation.
Réalisation: OOOOC
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la subtilité des personnages et du scénario
- pour l'interprétation très juste de chaque acteur
- pour les multiples sujets abordés sur la société
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire pas très gaie^^
- peu gourmand en action et en décor...
- quelques longueurs tout de même