Bien souvent on oublie la vrai définition
et fonction du marketing viral
Selon Wikipédia :
« Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. »
Plus simplement, La notion de marketing viral correspond au phénomène du bouche à oreille. Il se distingue par son ampleur et par sa vitesse de propagation.
Sur internet, le marketing viral repose sur un processus de communication écrite par l’intermédiaire des e-mails, des forums, des blogs, d’ebook viraux…
Le marketing viral a par conséquent prit une ampleur considérable sur internet depuis le développement du haut débit. Il est devenu l’arme commercial la plus utilisé par les web-commerçant.
Sa méthode de propagation la plus répandue, et ce malgré de nombreux outils, reste à ce jour le marketing par email.
Le marketing viral par l’email
Cette stratégie de marketing viral, qui grâce aux développement de l’affiliation, reste la plus utilisée.
Bien souvent sur internet lorsqu’on s’intéresse aux méthodes pour gagner de l’argent, une phrase revient sans cesse : L’argent est dans la liste !
En partant de ce constat, un de vos objectifs est de bâtir votre liste.
Comment utiliser le marketing viral pour bâtir votre liste ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de listes :
- Les prospects, futurs clients potentiels :
Cette liste se construit principalement grâce à un cadeau que l’on offre en échange des informations de la personne (généralement prénom et email)
- Les clients :
Ce sont vos prospects convertis en clients ou vos clients directs
La seconde liste est la plus intéressante car ce sont des personnes qui vous ont déjà acheté un (ou plusieurs) produit et qui sont prêtes à dépenser de l’argent pour obtenir d’autres produits à vous.
Vous pourrez ainsi les relancer lors de la sortie d’un prochain produit se trouvant toujours dans la même niche. Comme elles vous connaîtront déjà, le taux de conversion sera relativement élevé comparé à une liste avec seulement des clients potentiels.
C’est à partir de là que la notion de marketing viral devient intéressante. Si vous vous rappelez la définition du marketing viral, il y a une phrase qui dit : « La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. »
Cette dernière phrase est très importante car ce seront effectivement vos affiliés, partenaires ou clients qui vous aideront à bâtir votre liste.
Si vous avez compris ça, alors vous avez compris la vrai définition du marketing viral !
Pourquoi ils feront du marketing viral pour vous ?
A ce stade vous vous demandez comment et pourquoi ils vous aideront n’est-ce pas ?
Et bien c’est simple, il vous aideront en échange d’une carotte. Oui oui, la bonne vieille méthode de la carotte ! En échange de leur aide, vous allez les récompenser.
Pour cela, il suffit de mettre en place votre programme d’affiliation (rassurez-vous, c’est devenu très simple).
Le but étant de verser une commissions à chaque vente que fera votre affilié afin de le motiver encore plus. cette forme de récompense dans le marketing viral est la plus utilisé et la plus efficace à ce jour.
Bon c’est très bien mais quelle commission proposer ?
Vous êtes libre de faire comme bon vous semble mais sachez que si vous proposer une commission de 10 %, il y a très peu de chance pour que qui que ce soit propose votre produit.
Le meilleur compromis actuellement est une commissions allant de 50% à 100 %.
N’oubliez pas que votre principal objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais de bâtir votre liste. Une fois que vous avez l’email d’un client, vous pourrez lui proposer d’autres produits et, cette fois, ce sera à votre tour de gagner de l’argent.
Afin de mettre en place tout cela, et notamment proposer une commission, il existe des outils francophones très simple d’utilisation est surtout très efficace :
• Un plugin pour WordPress :
Affiliation Manager (en français) est pour les utilisateurs de WordPress le meilleur outils jamais inventé à ce jour. Développé par un experts, il intègre toutes les fonctions dont peut rêver un marketeur. Les possibilités d’actions sont énormes et »Votre seule limite est votre imagination » (je suis utilisateur donc bien placé pour le savoir
• Un script à installer sur votre serveur :
Le script 7euros est pour moi le meilleur compromis pour les débutants. Bien qu’existant depuis quelques années maintenant, il a été et il me semble est encore le plus utilisé. Très complet et très simple d’utilisation.
• Un autre plugin pour WordPress :
Viralyser est un plugin développé par deux experts du marketing et programmation. Très complet et très efficace, il permet lui aussi énormément de chose.