Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la France n'est pas le pays où les technologies numériques sont le plus utilisées. Les Millennials sortent toutefois du lot et constituent une minorité que l'on pourrait qualifier de « digital omnivores ».
« Les Millennials sortent leur épingle du jeu cette année et apparaissent très clairement comme les plus gros utilisateurs du numérique » explique Alexandre Buselli, associé conseil responsable Telecom et Media chez Deloitte. Deloitte vient en effet de publier la nouvelle édition de son Observatoire International de la Média Démocratie ("State of the Media Democracy Deloitte"), illustrant ainsi la relation des consommateurs avec les équipements numériques*. Ceci montre que, contrairement à ce que le chercheur Christopher Jones indiquait l'année dernière, cette génération demeure la population la plus multi-équipée, qui fait ses achats sur internet et consomment régulièrement des contenus vidéo en ligne. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont interrogé en ligne fin 2012, 2 124 internautes français.
Les Millennials, cible des annonceurs
Les populations Millennials (14-29 ans) montrent un intérêt marqué pour les usages multi-équipement que l'on retrouve à travers plusieurs secteurs. En plus d'être les plus grands consommateurs d'applications, gratuites ou payantes, les Millennials sont aussi les plus grands « gamers » – 53% d'entre eux jouent régulièrement en ligne – formant ainsi un public à part entière pour les fournisseurs de jeux vidéos. Et puisque 36% des Millennials consomment des contenus vidéo en ligne, ils constituent une cible privilégiée pour les annonceurs publicitaires. 21% d'entre eux se disent en effet influencés par la publicité issue du gaming lors que leur décision d'achat. Enfin, à l'inverse de leurs aînés qui préfèrent utiliser un PC pour acheter en ligne, 23% des Millennials favorisent le smartphone. Mais cette population connectée est-elle représentative des Français ?
La France numérique ?
Les Français peuvent être qualifiés de « digital omnivores » puisque 84% d'entre eux sont des téléspectateurs ‘multi-tâches’ : 31% d’entre eux naviguent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS (les Français sont par ailleurs ceux qui envoient le plus de textos). De plus, 18% des Français, soit huit points de plus par rapport à 2012, communiquent via les réseaux sociaux (alors que les Millennials atteignent 33%) au détriment des mails qui restent cependant majoritaires. Toutefois, même si 20 % des Français disposent à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone, la France se classe en dernière position en multi-équipement par rapport à ses voisins européens et en neuvième position par rapport à la totalité des pays sondés. De plus, seuls 25% des Français sont prêts à payer pour un Internet plus rapide, loin derrière les autres pays sondés :59% aux USA, 54% en Australie et 50% en Italie. En somme, bien que les Français ne soient pas les plus gros utilisateurs du numérique, il semblerait qu'ils s'améliorent puisque la tablette arrive en tête (30%) des appareils que les Français prévoient d’utiliser davantage dans les 12 prochains mois pour consommer des contenus vidéos.
*à travers une études comparative de plusieurs pays dont, entre autres, la France, les États-Unis, l'Allemagne, l'Australie, l'Italie et la Corée du Sud.