Magazine Coaching
Les examens de fin d’année sont pour nous le moyen de vérifier que les modélisations mises au point pour expliquer la dynamique du commentaire composé fonctionnent parfaitement. En effet, si nous avons vu que les différents schémas rendent intelligibles la démarche exégétique, nous avons eu la confirmation que le plan binaire Topos/Idea répondait parfaitement à la trajectoire logique à suivrepour répondre aux exigences des correcteurs. Pas une seule fois nous n’avons été contredits.
C’est aussi une joie de voir que la terminologie que nous utilisons, issue de la tradition hermétique, a su captiver nos élèves. De surcroit, la fascination qu’exerce le langage mathématique a favorisé l’ancrage du mécanisme déterministe que contient le commentaire composé.
Nous sommes donc très fiers que certains établissements, ayant eu écho de la méthode Fullcoaching par le truchement des élèves que nous avons formés, se soient penchés sur la façon inédite que nous avions d’expliquer le commentaire composé, qu’aujourd’hui nous qualifions d’ « exégèse littéraire » ; des conférences sur les méthodologies de la dissertation, du commentaire composé et des techniques de l’oral seront donc mises en place l’an prochain dans un certain nombre de Lycées.