On ne sera donc pas surpris que la discographie reflète précisément cette vacuité, comme si la musique en Suisse ne devait éclore qu’à la fin du 19ème siècle et les débuts de la modernité avec des compositeurs comme Gustave Doret, Pierre Maurice et Emile Jaques-Dalcroze, pour n’évoquer que les compositeurs de ce côté-ci de la Sarine.
Pourtant, même si elle est totalement en marge de l’histoire de la musique, la musique romantique suisse existe. Il faut donc saluer l’initiative du pianiste italien Adalberto Maria Riva. Chercheur infatigable et grand découvreur de talents méconnus, Adalberto Riva est bien connu des bibliothèques musicales de la région. Il nous offre avec cet album qui vient de paraître chez VDE-Gallo, une belle occasion de découvrir notre patrimoine local.
On y entend bien sûr la figure tutélaire de Franz Liszt qui, s’il n’est pas Suisse, a laissé des traces profondes dans la vie musicale genevoise lors de son passage de 1835-36. Mais on a surtout l’occasion de découvrir de grands méconnus Helvètes et Romantiques à la fois : Charles Bovy-Lysberg, Paul Hahnemann, Caroline Boissier-Butini, entre autres.
La Discothèque de Vieusseux a le plaisir de recevoir Adalberto Maria Riva pour le vernissage de son album. Qu’on se le dise… et qu’on y vienne !
Salon musical – le mercredi 5 juin 2013 à 20h
Paul Kristof
RIVA, Adalerto Maria. Musique et nature au Château de Gruyères (VDE-GALLO, 2013)