Magazine Médias

"Le multimédia est avant tout un mot à la mode"

Publié le 27 mai 2013 par Npcheynel @journalismes

Comment fonctionne votre site web ? Notre site est entièrement gratuit, nous n'avons pas mis en place un modèle de contenu payant, nous y travaillons encore. Pour le moment, nous vendons une version iPad de l'édition imprimée quotidienne, à un prix assez élevé, 29,99 euros par mois. Et je dois dire que cela marche plutôt bien.    Travaillez-vous en bi-média ? La version web est-elle dépendante de votre édition papier ? En ce qui concerne l'impression et l'édition en ligne, nous travaillons séparément. Mais à l'inverse, sur le plan éditorial, les deux versions sont étroitement liées. L'équipe du web travaille en temps réel, contrairement à l'équipe dédiée au papier. Nous voyons cela comme deux vitesses de publication complètement différentes. Du coup, une certaine séparation des tâches prend tout son sens.    Pensez-vous qu'il existe un modèle allemand de journalisme web ? Le marché allemand est vraiment très différent des autres. Il est dominé par Bild.de et Spiegel.de qui ont un rôle clé en raison de leur part de marché énorme. Mais je ne pense pas que cela signifie qu'il y a un modèle allemand en matière de journalisme web. C'est juste une concourrence plus difficile pour les petits sites que dans d'autres pays.  A mon avis, tous les sites allemands sont inspirés par les grands mastodontes internationaux comme le New-York Times ou le Guardian. Et, comme dans de nombreux pays, le journalisme en ligne a longtemps été sous-financé (à l'exception de Bild.de et de Spiegel.de), donc, les progrès ont été plus lents. Mon sentiment est que, maintenant, nous essayons de rattraper notre retard en matière d'innovation et de compétences journalistiques numériques.    Comptez-vous développer le multimédia ? Pour moi, le multimédia est avant tout un mot à la mode qui doit être examiné de près. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ce qui est certain c'est qu'il y a beaucoup de possibilités offertes par le numérique tels que les diaporamas ou les vidéos (deux notions souvent associées au multimédia). Cela ne signifie pas que nous devons exploiter toutes ces possibilités dans chaque histoire. On doit s'adapter pour offrir une combinaison idéale de ces différentes options.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines