Si le Wall Street Journal culmine toujours à la tête des ventes avec 2,8 millions d’exemplaires quotidiens imprimés et numériques (en enregistrant une baisse de 86 000 exemplaires imprimés, contre une hausse de 300 000 lecteurs en ligne), le New York Times vient de doubler USA Today pour se hisser à la seconde place. Cette année, le quotidien new yorkais aura vendu 1,8 millions d’exemplaires, dont un million en ligne. Il a donc enregistré une hausse de 325 000 lecteurs sur le web et tablettes. Il propose d’ailleurs aujourd’hui une large gamme d’applications mobiles, tant en matière d’information que d’outils pratiques (comme l’immobilier) ou de divertissement avec ses légendaires mots croisés.
USA Today le talonne toutefois puisqu’il a vendu 1,67 millions d’exemplaires et multiplié par deux le nombre de ses lecteurs numériques, tout en perdant au passage plus de 275 000 exemplaires imprimés.
Les quotidiens américains auront, sur l’année 2012, constaté une baisse de 0,7% de leur diffusion. Plus de 300 d’entre eux ont fait le choix d’un accès payant à leur édition numérique.