Claire Jeantet et Fabrice Catérini, journalistes indépendants de l’agence de presse Inediz, partent à la rencontre d’une communauté bien particulière : celle des Irakiens exilés aux Etats-Unis. Dix ans après l’intervention militaire en Irak, ils donnent une tribune à ces immigrés et à leurs voisins, américains. Une manière d’étudier les rapports entre une population américaine marquée par le retour de ses vétérans, et une part de la diaspora irakienne de 80 000 personnes, réinstallée là par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; et de comprendre les mécanismes d’intégration de cet ancien « ennemi » devenu intime. Les journalistes rencontrent ainsi les exilés et les résidents de leur terre d’accueil dans cinq villes américaines : Boston, Detroit, Chicago, Las Vegas et San Diego.
A travers cette aventure journalistique, les reporters offrent une autre vision des conséquences d’une intervention militaire : qu’advient-il des civils ? Comment reconstruisent-ils leur vie une fois éloignés du conflit ? Comment peuvent-ils opérer cette reconstruction sur le territoire de ceux qui les ont attaqués ?
Pour aller plus loin dans l’expérience transmédia, les créateurs du webdocumentaire proposent aux internautes de participer, en envoyant des témoignages, photos, vidéos et liens via le blog, la newsletter ou le compte Facebook du projet. Ils peuvent également « établir un contact virtuel » avec les interviewés en posant des questions, au fur et à mesure de ce road trip journalistique
Il est possible de suivre My Beloved Ennemy sur le site web du projet, mais aussi sur France 24, La Cité et France-Amérique.
Sources : France 24, France Amérique