Shiitaké est le nom japonais de champignons noirs très parfumés. Il est également appelé champignon parfumé par les chinois. Ingrédients (2 - 3 personnes)
6 shiitakés séchés2 oignons hachés1 CaS de sauce d'huitre1 CaS de sauce de soja1 CaS de concentré de tomateUne quinzaine brins de coriandre1 oeufSauce de soja
Éplucher et Émincer finement les oignons.Faire dorer et confire doucement les oignons dans deux cuillerées à soupe d'huile. Une fois que les oignons sont bien compotés, retirer du feu et réserver.
Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à que l'eau de rinçage soit claire. Cuire le riz à l'autocuiseur. Dès que le riz est cuit, l'aérer et le refroidir en le mélangeant.Rajouter un filet d'huile et casser une œuf cru dans le riz et mélanger à nouveau. Réserver.
Faire tremper les shiitakés pendant une bonne heure.Changer régulièrement l'eau.
Dès qu'il sont ramollis, découper les en petits dés.
Pour gagner du temps, vous pouvez les couper en petits dés après quelques minutes de trempage et les replonger dans de l'eau tiède. Une fois qu'ils sont bien souples, bien essorer les champignons.
Dans une poêle avec un filet d'huile les faire revenir doucement avec un peu de sauce de soja et un peu de sauce à huitre. L'équivalent d'une cuillère à soupe environ pour chacune des deux sauces. Faire revenir les champignons 3 à 4 minutes. Récupérer les et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile à feu moyen.Rajouter le mélange de riz et œuf.Rajouter le concentré de tomate.Rajouter une bonne rasade de sauce de soja. Mélanger le tout. Il faut que le riz ait une belle couleur brune claire.
Rajouter les oignons confits puis les shiitakés.Mélanger et cuire le tout encore 5 minutes.Pendant ce temps, ciseler très finement la coriandre.Sauter le riz du feu, rajouter la coriandre.Mélanger une dernière fois.Il ne reste plus qu'à dresser avec un emporte pièce.Bonne dégustation.
Retrouver également les plats suivants :
Flocons de Riz Sautés et Poulet Croustillant Tartare de Boeuf Vietnamien