Pourtant Travis King, le conseiller d'entraînement des Knicks, souligne sur Espn qu'une telle collaboration va permettre aux Knicks qu'acquérir un joueur qui va comprendre et appliquer les règles d'une défense solide et aussi favoriser les pick-and-roll, dont le Stoud est un grand consommateur, pour Tyson Chandler. Enfin le Stoud va adopter un nouveau style de jeu développant ainsi plus d'espace entre lui et Carmelo Anthony.
Malgré un temps de jeu limité à cause de nombreux pépins physiques, STAT à apporter une réelle satisfaction en défense et sur son jeu offensif au poste bas. Désormais son entraînement avec Olajuwon sera là pour rendre son temps de jeu plus efficient comme l'explique le General Manager de New York Glen Grunwald :
"C'est un acharné. La question est maintenant de savoir si sa santé va s'améliorer et comment il peut apporter plus en jouant. Nous avons vu avec le staff médical et le staff d'entraînement pour organiser un planning d'entraînement adapté pour la offseason afin de le remettre rapidement sur pied."
"Nous espérons qu'il puisse jouer de mannière significative sur le terrain. Nous ne savons pas encore combien de temps il peut rester sur le terrain, mais d'après Mike Woodson, lorsqu'il joue, il est un grand facteur de réussite."En proie à la déception et à la remise en question permanente, Stoudemire aura l'occasion de briller s'il mets à profit les conseils de The Dream. Un autre joueur avait aussi exprimé son envie de progresser sous les ordres d'Olajuwon et on a vu le résultat chez Dwight Howard.