Les 96 interpellations, annoncées en grande pompe par le ministre de l'intérieur, m'ont mis mal a l'aise. Ppur ne pas dire plus...Je me souviens de la retenue de Manuel Valls quand des délinquants de banlieues sont venus dévaster le Trocadéro. La presse annonçait 43 interpellations 48 heures plus tard.
Les petits délinquants doivent se marrer ce soir. Je rigole moins..
Je dis ça en étant très réservé (litote) sur cette manif pour tous. Parce que manifester dans la rue n'est pas ma culture. Parce que je ne suis pas opposé au principe d'une légalisation d'une union homosexuelle. Parce que enfin je m'en moque de ce débat.
Pour autant, quand j'entends le gouvernement et la majorité, d'une arrogance sans égal, je comprends les manifestants. Quand j'entend un Pierre Bergé qui insulte tout ceux qui sont réservés (et qui dit tout haut ce que beaucoup disent plus bas, sur Twitter ou des blogs), je comprends les manifestants. Encore 4 ans comme ça, ça risque d'être long...
Puis quand je vois que comme la plus ridicule des manifestations d'un triste Melenchon ou de la CGT, on se tripote la truite sur le nombre de manifestatants (150000 ou dix fois plus ?), je suis affligé.
Alors je regarde mes Monts du Forez. Ça fait du bien un peu de repos en campagne.Beaucoup de bien. Parce que la République unie et apaisée, c'est évident que ce n'est pas pour maintenant...