Portefeuille au 27 mai 2013

Publié le 26 mai 2013 par Boursomax
Le portefeuille Boursomax s'apprécie de 7.03% contre 8.67% pour le CAC40

Attention! regain de volatilité en vue sur les marchés !
 

Après six mois de rallye ininterrrompu qui a vu le Nikkei bondir de 80%, l'indice japonais a plongé de 7.32% jeudi dernier.? Est-ce la fin de l'euphorie ou une simple hausse dans ce formidable bull market?
En tout cas, le reflux des bourses européennes ne s'est pas fait attendre : Eurostoxx50, Dax ou CAC 40 cédaient près de 2% dans la foulée. A surveiller pour tous les investisseurs les 3 piliers qui font la pluie et le beau teps sur les marchés : La BOJ - Banque du Japon, la FED - BAnque centrale américaine et la Chine 
 

Côté US, les « perfusions » de liquiidté à hauteur de 85 milliards de dollars par jour soit 2.85 milliards par jour devront tôt ou tard se débrancher : à cette simple hypothèse, les investisseurs ont frémi en anticipant les conséquences potentielles d’un environnement monétaire normalisé : diminution des rachats d’actifs obligataires de la part de la Fed = moins d’injection de liquidités sur les marchés = relèvement progressif des taux directeurs = tension attendue des taux d’intérêt… en somme des conditions bien moins porteuses pour les actifs à risque. Mais pas de panique, Bernanke rassure : ce ne pourra être validé qu'une fois que les Etats Unis auront retrouvé le chemin de la croissance, une croissance robuste et un un chômage à moins de 6.5% et non cette croissance molassonne à l'européenne...

Côté japonais, la réaction de la Bourse nippone n’est pas anodine. Le mouvement de panique des opérateurs de marché, qui a fait flancher les actions japonaises la nuit dernière, est à la mesure de l’envergure du dispositif monétaire mis en place par la BoJ, sous l’impulsion du premier ministre Shinzo Abe. L’assouplissement quantitatif de la banque centrale est en train de faire doubler la masse monétaire du pays et a d’ores et déjà permis une dépréciation du yen de 23.5 % face au dollar au cours des six derniers mois, favorable à un regain « mécanique » de la compétitivité des exportations nippones. En revanche, revers de la médaille, les importations ont littéralement explosé et la balance commerciale, jadis structurellement beneficiaire est desormais défcitaire. Le rencherissement du cout de l'energie à l'heure ou l'archipel n'en produit plus (2 reacteurs en service actuellement les autres en révision depuis Fukushima) ne permet pas d'espèrer un rééquilibrage structurel de la balance commerciale japonaise.


Côté chinois, l'indice PMI publié par la banque HSBC sur l'activité manufacturière chinoise est tombé sous le seuil des 50 points signe d'une contraction de l'industrie achève d'inquiéter les investisseurs qui se tiennent plus que jamais prêt à larguer leurs positions acheteuses et à prendre leurs bénéfices alors que les indices Dow Jones, FTSE100 ou encore DAX sont revenus à leurs plus hauts historiques.

 


Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com