« La première quinzaine de juin, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent pour la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits, issus de l’agriculture biologique.
Dans toute la France, des centaines d’animations seront organisées : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale …
Le Printemps BIO* est une campagne coordonnée par l’Agence BIO, plateforme nationale d’information et de concertation sur l’agriculture biologique.
Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’Agriculture biologique et aussi, de déguster des produits bio. »
« Dans toute la France, dse nombreuses animations seront organisées par les professionnels de la Bio, en particulier :
- Des portes ouvertes dans des entreprises, exploitations, vergers, potagers et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités des modes de production biologique.
- Des animations et dégustations sur les points de vente, enseignes généralistes et magasins spécialisés, pour connaître la grande diversité des produits bio.
- Des conférences et expositions pour comprendre les valeurs véhiculées par l’agriculture biologique.
- Des repas bio en restauration collective et commerciale pour goûter aux saveurs biologiques.
- Des rencontres entre professionnels et élèves pour sensibiliser les plus jeunes.
- Des rencontres et des portes ouvertes à destination des professionnels, afin d’encourager à la conversion à l’agriculture biologique.Cette année, le Printemps BIO sera notamment marqué par :
- Une exposition sur la Bio, du 1er au 16 juin, au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette, à Paris. Cette exposition présentera notamment les 15 oeuvres présélectionnées par le jury dans le cadre de la 2ème édition du concours photos « Les Terroirs Bio de France ».
- Des centaines d’animations dans toute la France : fêtes de la bio, portes ouvertes, conférences, expositions, marchés, animations sur les lieux de ventes, animations dans les classes, repas bio…, et en particulier des animation autour de « L’apéro Bio ».
L’Agriculture Biologique
L’agriculture biologique est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. L’agriculteur biologique travaille avec la nature, avec des pratiques telles que le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures.
La Bio contribue ainsi à la préservation de sols vivants et fertiles ainsi qu’à la préservation de la qualité de l’eau de l’air.
- Dans les élevages bio, les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Dans les bâtiments, ils circulent librement et couchent sur de la paille. Ils mangent des aliments bio, principalement issus de la ferme. Les rythmes naturels des animaux sont préservés. Les conditions d’élevage visent le renforcement des défenses immunitaires. En cas de besoin, la priorité est donnée aux médecines douces.
Le transformateur de produits bio n’utilise pas de colorants et ni d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût. Le recours aux additifs est très fortement limité.
• Plus d’information sur les animations et les rencontres du Printemps BIO* (1er au 15 juin 2013) www.printempsbio.com/et www.agencebio.org/
www.danslamaisondefrancoise.fr et [email protected]