Avant tout chose la vidéo :
C’est la troisième via ferrata que je teste, située à Saint Bauzille de Putois dans l’Hérault, je ne pouvais passer à coté de cette via à 6km de la maison. Pour y accéder depuis Montpellier il faut prendre la route de Ganges jusqu’à Saint Bauzille de Putois puis prendre direction Grotte des demoiselles et se garer sur le parking de cette dernière. La via est alors indiquée sur un sentier escarpé de 700 mètres.
La première partie de la via qui peut être contournée emprunte des cheminées naturelles, ça fait un peu spéléo et c’est très sympa, la frontale vous apportera un confort certain même si elle n’est pas obligatoire.
On arrive ensuite sur la tyrolienne qui peut être zapée, il vaut mieux avoir une poulie speed car avec une lente impossible d’arriver au bout.
On retourne ensuite dans une cheminée puis une grotte avec un pont de singe.
A partir de la on va longer une paroi avec un peu de gaz, les âmes sensibles devront s’abstenir sur cette partie d’abord horizontale puis verticale.
Il y aura ensuite un deuxième pont de câbles puis une ascension verticale. Et une petite marche pour retourner au parking.
Mon avis
Cette via est vraiment excellente, très variée et pas très physique comparée à celle du Vidourle également dans l’Hérault. Les points de vus sont superbes, compter 2h sans trop forcer.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 juin à 11:58
oui, c'est sûr qu'elle manque un peu de côté physique. Mais bon, son intérêt réside vraiment dans sa diversité ! Dire que l'on peut y rester plus de 5-6h si on se fait tous les rappels, grottes cachées et passages spéléo qui s'y trouvent !