A Purmerend, Pays-Bas, le pont Melkwegbridge du studio Néerlandais NEXT Architects est conçu avec un niveau supérieur pour les piétons et un niveau inférieur en zig-zag pour les vélos et les fauteuils roulants.
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-8KQkc8.jpeg)
Le Melkwegbridge traverse le canal Noordhollandsch pour relier le centre historique de la ville de Purmerend avec La zone résidentielle de Weidevenne au sud-ouest. Le studio NEXT Architects a décidé de séparer la circulation à vélo et en fauteuil roulant avec la circulation des piétons qui doivent escalader une grande arche d’une hauteur de plus de 12m pour traverser le canal.
Pour se conformer à l’angle d’inclinaison et les exigences à l’égard de la circulation à vélo et en fauteuil roulant, la longueur de l’édifice est de plus de 100m pour un coût total de 6 million d’euros. Le résultat est étrange et est loin de faire l’unanimité à Purmerend. Le Melkwegbridge est industriel et manque de charme, avec ses nuances de gris il fait penser à un pont autoroutier.
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 01](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-RStuRi.jpeg)
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 02](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-mhhUw0.jpeg)
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 03](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-PdrET2.jpeg)
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 04](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-1WaY5r.jpeg)
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 05](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-BfGaRX.jpeg)
![Melkwegbridge – Pays-Bas Melkwegbridge 06](https://media.paperblog.fr/i/642/6424591/melkwegbridge-pays-bas-L-IGLU_T.jpeg)
illustrations © NEXT Architects