Nous voici arrivés au Japon pour quelques jours histoire d’aller visiter nos 3 importateurs. L’un d’entre eux se trouve à côté d’Osaka, d’où notre premier stop à Kyoto.
Afin de se mettre dans le bain et de se remettre du décalage horaire, voici un petit compte rendu d’un repas dans un Temple Zen de l’ensemble remarquable de Daitokuji (ensemble qui regroupe en plein cœur de Kyoto une vingtaine de temple).
Le restaurant s’appelle Izusen ouvert tous les midis toute l’année. Il sert une cuisine typique dans un esprit strictement Zen (donc végétarien) et selon les 4 saisons.
Le menu « Teppatsu » (du nom du bol rond en fer dans lequel les moines reçoivent leur repas) est à 3100 ou 4200 yens suivant le nombre de services (soit 25 et 30 euros) et c’est un véritable feu d’artifice de saveurs et de couleurs ;
Voici quelques photos qui illustrent les nombreux plats tous délicieux et mêmes certains vraiment exceptionnels et surprenants même pour ceux qui mangent souvent au restaurant !
Habituellement, nous ne sommes pas très amateurs de tempuras mais là, elles sont tous simplement exquises et légères notamment celles de champignon et de patate douce (divin).
Dessert très frais aux textures incroyables.
Bizarrement malgré le nombre important de plats, on en sort léger et en forme. C’est une cuisine qui ne s’occupe pas seulement du corps mais aussi de l’esprit. Attention cependant à ceux qui ont mal aux jambes : on mange assis sur le tatami (et après 15 heures d’avion, ce n’est pas très évident).