Avec des possibilités d’amélioration énormes, la photographie mobile, ou phonographie, s’impose peu à peu comme une nouvelle norme, une nouvelle voie d’avenir pour la photographie, à une période où les gens désirent changer leur manière de capturer des instants de leur vie.
Dérivé de cette avancée, la photo avec des Google Glass, est devenue pour certains un mythe, la voie ultime que pourrait prendre la photographie. Cette innovation majeure pourrait, on l’imagine, à terme, substituer les GPS, faciliter l’utilisation d’un smartphone et révolutionner la façon de vivre des gens.
Mais qu’en est-il de la photographie ?
Il ne fait aucun doute que les smartphones constituent l’avenir de la photographie (sans pour autant envisager une fin pour les SLR ou autres appareils dédiés.), mais la question de la photographie depuis des Google Glass se révèle plus sensible.
Les Google Glass donneront un regard humain à l’image de ce que perçoit l’homme, mais jamais elles ne conviendront à une utilisation purement photographique, où le cadre et le point de vue choisi par le photographe déterminent bien souvent la réussite du cliché.
Avouons que notre vision de la photographie depuis des Google Glass, se résume, à peu près, à cette vidéo :
Là où certains prônent l’innovation, il est difficile quand on voit ça de mettre en avant le côté attractif, pratique, esthétique, classe, design, révolutionnaire, etc.
Ce « photographe » a t-il vu juste ou non ? Vous l’aurez compris, nous avons choisi la première option !