Voilà un moment que j'avais cette idée de billet en tête, et la fête des Mamans me semble le bon moment pour le publier!
Bien avant de commencer à me maquiller, à soigner ma peau, à faire attention à mes cheveux, je voyais ma mère le faire. Si à l'époque je pensais ne pas vraiment y prêter attention, il n'empêche que certains gestes restent en mémoire, lorsque j'y repense. Et encore aujourd'hui, j'en apprend encore.
Secret n°1 : la régularité
Alors qu'à l'adolescence je me démaquillais quand vraiment je n'avais plus de cils à force de leur rajouter des couches de mascara, ma mère passait toujours à la salle de bain avant de se coucher pour nettoyer et hydrater sa peau.
De même, après sa douche, même le week-end, elle hydratait (et hydrate) toujours sa peau. Le résultat aujourd'hui? Elle ne fait pas son âge.
Secret n°2 : ne pas toujours écouter ce qu'on dit
Je vous ai déjà montré plusieurs maquillages verts sur mes yeux verts, en expliquant que c'était tout à fait faisable et même joli malgré la légende. Et c'est de ma mère que je tiens ça! Parce qu'aussi loin que remontent mes souvenirs, elle a toujours eu des palettes de fards à paupières dans les tons verts, avec ses yeux verts, plus francs encore que les miens. Simplement elle les choisissait adaptés : plutôt des verts kaki ou sapin pour ne pas que ça soit trop flashy.
Secret n°3 : ne pas renier les classiques
Bien qu'elle aime essayer de nouveaux produits, elle a aussi connu d'autres cosmétiques, avant la folie actuelle, et elle me fait parfois réaliser que ce n'est pas parce qu'il y a des nouveautés que les produits éternels ne sont plus efficaces. Dernier exemple en date, la lotion Eau Précieuse qu'elle a racheté il y a quelques temps. C'est avec ça qu'elle se nettoyait la peau dans sa jeunesse, et sans doute que ma Grand-Mère l'utilisait aussi. J'ai profité d'un week-end chez mes parents pour l'essayer, et j'ai été surprise de l'efficacité et d'à quel point j'ai senti ma peau propre ensuite.
Secret n°4 : d'abord se plaire à soi-même
Si on écoute mon père, on bannit le maquillage, le vernis à ongles, les colorations de cheveux et on reste na-tu-relle. Bien que je décèle dans ces convictions un grand respect pour les femmes telles qu'elles sont, ce n'est pas pour autant que c'est ainsi qu'on se sent le mieux pour affronter le monde extérieur. Et ce que ma mère m'a appris, en continuant de se maquiller, de se mettre du vernis à ongles et de jouer avec les couleurs de cheveux, c'est que pour plaire aux autres, il faut d'abord se plaire à soi-même, et que ce n'est pas pour autant que l'homme qu'on aime va nous rejeter. Ces artifices font partie des petits plaisirs féminins qui nous permettent d'avoir plus d'assurance, parce que contrairement à mon père, une très grande majorité des gens accordent plus de crédit à une femme apprêtée qu'à une femme au naturel.
Secret n°5 : le coiffeur est un très bon remède anti-déprime
J'ai vu plusieurs fois ma mère aller faire un tour chez le coiffeur dans des moments difficiles, et j'ai mis quelques années à comprendre pourquoi. Et pourtant, c'est évident : une nouvelle tête, un nouveau départ. Il arrive parfois qu'on s'enterre dans nos problèmes, se laissant aller, et ne sachant plus comment repartir du bon pied. En passant chez le coiffeur, ou dans un institut de beauté, au final dans tout endroit où quelqu'un d'autre prendre soin de nous et fait en sorte de nous embellir, on ressort toujours plus forte, et plus armée face aux soucis. En décidant de s'accorder du temps pour soi, pour se sentir plus belle, pour changer de tête ou de peau en quelque sorte, on reprend le dessus.
Il y a encore bien des choses que j'ai apprises de ma mère et qui me restent, consciemment ou non. Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, et lui dire : je t'aime Maman, et tu seras toujours la plus belle pour moi!
Bonne fête à toutes les Mamans!
Et racontez-moi quels gestes beauté de vos mères vous restent encore aujourd'hui, ou ceux que vous aimeriez apprendre à vos filles!
xx