Parce que les première randonnées sont à prévoir, malgré la neige qui tombe à partir de 900m sur les Vosges, cet hiver qui joue les prolongations commence à nous redonner des envies de choucroute, de potées et de bourguignons, mais ne baissons pas les bras, le soleil va (forcément) montrer son nez et nous faire s'exclamer, ..il fait chaud.....mais pour l'instant ce n'est qu' un temps pour les limaces, (attention aux plantations ) Donc bienvenue à ce biscuit qui va trouver sa place dans un sac à dos ou un sac d'école.
100gr de beurre
200gr de sucre cristallisé
1 œuf
50gr de mélasse (ou de miel)
3càs de café bien fort
150gr de farine
150gr de farine complète
1càc de bicarbonate
1càc de cannelle en poudre
1càc de gingembre moulu
50gr de raisins secs
100gr d'abricots séchés coupés en petits morceaux
50gr de gingembre confit, hachés
Battre le beurre avec le sucre, lorsque le mélange devient homogène, ajoutez l’œuf, la mélasse et le café, en battant . Dans un autre bol, mélangez les farines, le bicarbonate, et les épices.
Mélangez les deux préparations, puis ajoutez les raisins, les abricots, le gingembre. Remuez.
Pétrir la pâte et mettre au frais pendant 2 h
Divisez la pâte en 8 morceaux et faire des rouleaux d'environ 3cm de dia. sur 35cm de long.
Déposez les bûchettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, (les espacer de 5cm) cuire à 180° pendant 15 à 20mn . Les bûchettes doivent rester moelleuses au touché.
Saupoudrez de sucre cristallisé à la sortie du four, coupez en diagonale, puis en tranches , laissez refroidir sur une grille.
Bonne Fête Aux Mamans