Bonjour à tous,
En ce joli mois de mai, aux allures de Toussaint, nombreux vins pour se réchauffer, donc du "lourd", si je puis dire. Les vins de salade restent en cave, les daubes sont plus que jamais à l'ordre du jour... Une liste aux accents d'hiver avec quelques 2010 tout juste rentré.
Macon Loche, Clos des Rocs 2011 : Un nez pur, fin et délié de fruit blanc et jaune, note fleurie tilleul, noisette, fond crayeux et miel. La bouche est ronde, belle tension, tendue, bien enrobée, sapide sur le fruit blanc et jaune, pointe gourmande miéllée, note fleurie et noisette, mais surtout fond de craie marquée séduisante. La finale est fraiche, bien enrobée, tonique sur le fruit blanc, pointe fumé et fleurie sur un fond de craie. TB 88 (15). Très joli vin gouté lors d'une avant première FAV Monop puis acheté à ce moment là, j'ai très bien fait car excellent rapport Q/P (9€) ! Un domaine à suivre (très copain avec les Bret Brothers)
Pomerol, Château de Sales 2004 : très bonne surprise avec un nez ravissant de cassis, de fruit rouge, note fraiche, fond très léger fumé toasté. La bouche est pleine, sapide, sur le fruit rouge et noir, jolis tanins ronds et précis, une fraicheur de structure bien intégrée, fond léger toasté. La finale est fraiche, bien enrobée, très équilibré, offrant une jolie persistance de fruit rouge et noir, note épice et fond toasté, fumé en légèreté. C'est très bien fait, une vraie surprise car les précédentes bouteilles étaient bien moins intéressantes. TB 88 (15).
Marsannay, Domaine Bart, Les Saint Jacques 2010 : Un nez ouvert, expressif, de grenadine, de groseille, note épice réglisse, poivre et fond léger fumé. La bouche est corpulente avec des tanins ssoyeux, belle structure droite, tendue, sur la groseille, pointe grenadine, des épices, réglisse, poivre, des notes de ronce, sureau, fond léger fumé. La finale est fraiche, profil un poil amer, belle persistance groseille, grenadine, réglisse et fumé. Très joli vin, comme j'aime, et super rapport Q/P. TB 90 (16)
Une série de vins du sud pour se réchauffer bu à quelques jours d'intervalle :
Vacqueyras, Château des Tours 2001 : Un nez évolué, très classe et beau, de vieux cuir, de pruneau, de cerise, pointe kirchée assez marquée et fond cacao et fumé. La bouche est corpulente, tanins soyeux, pas d'une grande densité, mais droit et tendue, sur le pruneau, le kirch, note de cuir vraiment classe et fond cacao. La finale est fraiche, puissante, mais cela chauffe, sur le cuir, le kirch, le cacao avec une persistance honnête. Enfin un vin de Reynaud que j'aime bien, surtout pour ces arômes de vieux cuir que j'adore ! TB 88 (15)
Gigondas, Domaine Grand Romane 2003 : Un nez évolué de cerise, de kirch, note pruneau et cuir fond cacao et moka. La bouche est corpulente, large, pas très dense mais qui tient la longueur et présente des tanins soyeux fondues, belle sapidité de cerise et kirch, pruneau puis caco moka pointe cuir. La finale est un peu fluide, un peu souple, mais qui garde suffisamment de tonicité avec une belle persistance de cerise kirch (alcool quand même) de pruneau, de cacao, de moka, pointe de cuir. Pas si mal et mieux que dans mon souvenir TB 88 (15)
Gigondas Domaine du Terme 2003 : Un nez a point, de cerise, prune, note de cuir, d'herbes séchées, d'épice type réglisse, fond chocolat et petite pointe kirchée. La bouche est corpulente, large, dans un profil amer aux tanins ronds et précis, sapide sur la cerise, la prune, le fruit noir aussi, note réglisse, cuir, herbe séchée, profil amer, fond cacao, kirch. La finale est puissante ça tient sur la densité, pointe de frais presque, marqué par le kirch puis fruit noir, prune (à l'eau de vie léger), le cuir, les herbes séchées, un fond cacao amertume. Moins gourmand que grand romane mais plus précis et profond. TB 89 (15,5)
Pour la venue d'un ami amateur de Côte-Rotie, ce Jamet 2008, enchainé quelques jours plus tards par la version Rostaing :
Côte-Rôtie, Domaine Jamet 2008 : Un nez discret typé cassis, très marqué poivre, note violette et fond type réduc d'œuf à l'ouverture puis léger bacon et fumé. La bouche est charnue, assez fluide, aux tanins soyeux, amples, de la fraicheur, sur le cassis, le poivre surtout, et un fond bacon fumé animal et œuf qui va s'atténuer avec l'aération. La finale est fraiche, profil plutôt fluide, limite fuyant, persistance honnête de cassis, de poivre, de violette, pas d'une grande complexité. Un vin qui est marqué de son millésime, à priori, mais cela reste un joli vin. TB 89 (15,5)
Côte-Rôtie, Domaine Rostaing, cuvée des Terroirs 2008 : Un nez expressif, classe, de cassis, note léger lacté, violette et poivre, fond léger fumé bacon. La bouche est corpulente, large a attaque, belle intensité avec des tanins soyeux, c'est ample mais belle profondeur, sur le cassis, la violette, le poivre, note lactée et thé fumé très séduisante. La finale est fraiche, bien enrobée d'une empreinte tannique précise et fine, belle persistance de cassis, violette, poivre, et fond fumé. Excellent 91 (16,5), l'apport dans l'assemblage de la part Landone et cote blonde fait sans doute la différence !
Bon, voilà déjà une première série. Amicalement, Matthieu