Roland Garros s’apprête à débuter sur les chaines du groupe France TV. Les amateurs de tennis auront l’occasion de voir les meilleurs joueurs s’affronter sur la terre battue parisienne du 26 mai au 9 juin. Afin de permettre aux téléspectateurs de suivre les matchs, France TV a mis en place un important dispositif digital.
Nous avons interviewé Pierre-Nicolas Dessus, directeur marketing digital chez France Télévision pour qu’il nous présente ce dispositif et les nouveautés mise en place pour Roland Garros.
Avant tout, il est important de faire un retour sur l’année précédente. En 2012, 51% des français ont annoncés avoir suivi le tournoi et 23 millions déclarent avoir regardé plus d’une heure de diffusion. Le site internet de l’événement a enregistré plus de 12 millions de pages vues durant la quinzaine et 4,6 millions de vidéos ont été regardées en multi-écrans.
SocialTV.fr : Bonjour Pierre-Nicolas, alors que Roland Garros vient de débuter pourriez-vous nous présenter le dispositif numérique mis en place pour l’évènement ?
Pierre-Nicolas Dessus : La première brique de notre offre Roland Garros numérique va être de proposer le service multi-courts. Les télénautes pourront suivre l’intégralité du tournoi sur France 2, France 3, France 4 mais aussi depuis la chaine évènementielle francetv sport. Ils pourront choisir le court de leur choix, pour suivre le match qu’ils désirent, même si celui-ci n’est pas en live sur une des chaines. Tous les matchs sont soumis à une captation et commentés pars des journalistes de France Télévision et seront diffusés sur le web en intégralité. La deuxième dimension est la possibilité de retrouver sur le site francetv sport des reportages, des comptes rendus, des interviews et des analyses. Ce qui va être intéressant et que Twitter sera intégré sur la page du direct. Les internautes pourront ainsi voir défiler des contenus exclusifs sur les coulisses du tournoi via des personnes sur place qui posteront des photos, des vidéos des entrainements ou des conférences de presse
Qu’allez-vous proposer sur les réseaux sociaux ?
En plus du widget Twitter intégré au site francetv sport, nous allons proposer un live tweet des match via le compte @francetvsport. La page Facebook FranceTV sport sera aussi alimentée avec les actualités du tournoi en temps réel. Si je continue sur la dimension sociale et notamment social TV, nous allons reprendre des réactions et répondre aux questions des internautes à l’antenne. Via #francetvsport les twittos pourront intervenir et les meilleurs tweets seront repris à l’antenne sur le plateau de Laurent Luyat. L’innovation de cette année est que les avatars Twitter seront affichés à l’antenne, ce qui est une nouveauté.
Vous avez annoncé la mise en place d’un nouveau service de télévision augmentée, pouvez-vous nous en parler ?
FranceTV a aussi parlé du stand RG lab présent à Roland Garros ?
Avant toute chose le RG lab n’est pas destiné au grand public, il s’agit en fait d’un stand au pied du court Philippe Chatrier à Roland Garros, animé par France Télévision et la Fédération Française de Tennis. C’est un stand qui permettra de présenter des innovations numériques, en exclusivité pour le tennis et la télévision. Avec la possibilité de profiter d’une captation multi-caméras, en direct en ultra haute définition des matchs du court Philippe Chatrier. Ces matchs seront ensuite retransmis via des téléviseurs 4K qui produisent des images d’une qualité 4 fois supérieures à des téléviseurs normaux. La deuxième innovation sera celle de la voiture connectée, élaborée par Peugeot. Ce sont des voitures qui circuleront dans Paris, et qui seront connectées via la technologie de transmissions numérique sans fil par la lumière : le Li-fi. Il y aura également un JT animé par un avatar de synthèse, diffusé sur les écrans géants du tournoi. Il s’agit d’un stand expérimental qui a pour objectif de proposer des dispositifs du futur.
Pour finir quels sont les objectifs de ce dispositif ?
Grâce à l’ensemble du dispositif francetv sport, l’objectif sera d’explorer et d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous souhaitons développer notre audience numérique en plus de l’audience à l’antenne, en proposant du contenu alternatif et complémentaire à celui de la télévision.
Retrouvez Pierre-Nicolas Dessus sur Twitter : @PNDessus