"C'est avec grand plaisir que notre syndicat, l'Union des Maisons Françaises vous accueille aujourd'hui pour cette journée professionnelle de "Parlons Maison" au Parc Exposition de Colmar...
L'union des Maisons Françaises est un syndicat largement représentatif de la profession puisqu'il représente à ce jour, près de 600 marques réparties sur l'ensemble du territoire.
En Alsace, la Délégation régionale que je représente, compte 26 constructeurs, presque tous présents aujourd'hui et c'est, d'après les dires de notre Président national, une région très active et innovante...
Cette année encore, 22 constructeurs ouvrent les portes weekend de 35 maisons pour que nos futurs clients puissent avoir un large aperçu de ce qui se fait aujourd'hui en matière de maison individuelle et surtout, de la qualité de notre travail.
Ils pourront également avoir des informations précises, techniques, ou de financement, grâce à la contribution de nos partenaires. Des points Infos seront à disposition de nos futurs clients, dans des pavillons ouverts...
Et comme le dit, le titre de notre invitation : "Parlons Maison" ! Parlons de notre métier !
Ces dernière années l'accent a surtout été mis sur le technique, les réglementations thermiques, les nouvelles technologies, les nouvelles normes d'isolation, les titres de chauffage... et il est vrai que nous avons bien avancé sur la qualité du bâti.
On peut donc dire que la maison est devenue une machine technique.
Mais, derrière cette machine, il ne faut pas oublier qu'il y a des hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous avons un peu perdu le côté humain de la construction car nous ne mettons en avant que notre technique.
Il est donc urgent de replacer les marques, au coeur de la construction.
C'est pourquoi nous avons voulu remettre en lumière ce matin dans cette journée professionnelle, toute l'importance du relationnel dans nos métiers." ...
C'est par ces mots, que Marie-Josée BELZUNG - Présidente Alsace de l'Union des Maisons Françaises, ouvrait la journée professionnelle de "Parlons Maison" qui se déroulait le 24 mai dernier au Parc d'Exposition de Colmar.
PARLONS MAISON !
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai ce sont 3 jours pour faire le point sur la maison d'aujourd'hui !
L’objectif de ces 3 jours est de promouvoir la qualité des constructeurs alsaciens membres de l’Union, de valoriser les métiers de la construction de maisons individuelles et de renforcer la démarche «Constructeurs responsables».
"Pour la manifestation qui nous concerne, "Parlons Maison", c'est sa deuxième édition. Donc on a souhaité au niveau de la profession et des constructeurs adhérents, créer un événement marquant dans l'année pour parler de la maison individuelle. Pour en parler avec nos partenaires industriels, nos partenaires sous-traitants et évidemment orienter cette manifestation vers le grand public, les particuliers, pour qu'ils connaissent encore mieux la façon d'aborder un projet de construction.
On construit un certain nombre de milliers de maisons chaque année et chaque particulier se pose la question de la façon d'aborder le sujet. La meilleure façon de connaître le cheminement, c'est encore de leur ouvrir nos portes... On les informe sur la façon d'aborder le projet de maison individuelle. On les informe aussi sur l'étape de performance de la maison d'aujourd'hui, car le grand sujet, c'est bien sûr la performance énergétique et la dimension environnementale de la maison ...
C'est aussi concernant le financement de a maison leur montrer qu'un certain nombre de sites sont dédiés à cela, de monter que les taux sont bas et qu'il y a beaucoup d'opportunités.
Les Alsaciens bénéficieront ainsi d’un large aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans la région en matière de maison individuelle. Grâce aux rencontres possibles sur chacun des sites, ils pourront profiter de présentations complètes et particulièrement bien illustrées des modes constructifs, équipements et autres spécificités proposées par chacun des constructeurs partenaires et obtenir des conseils. ... Philippe KINDO - Directeur Général de OIKOS
Au cours de cette journée professionelle du vendredi 24 dernier, "Le regard du client" a été présenté par Corine MAUPIN (Céquami) et Serge LANGJAHR (And'Joy) avec une mise en lumière des résultat d'une enquête de satisfaction menée en 2012 auprès de clients de constructeurs certifiés NF par Céquami, organisme certificateur et labbelisateur, 3 mois après la livraison de leur maison.
Cette enquête révèle notamment que la satisfaction globale des clients constructeurs en Alsace est supérieure à la moyenne nationale.
En Alsace, les points forts des constructeurs apparaissent notamment dans l'information donnée lors de l'élaboration du projet, dans le service commercial, dans l'accompagnement avant projet et dans la gestion administrative.
"La perception par le public des bâtiments à énergie positive" présentée par Hélène MEYER (Pôle Alsace energivie) et Serge LANGJAHR (And'Joy).
Les bâtiments très performants (Bâtiments à Energie Positive, en France) seront la réalité de chacun d'entre nous en 2020. Mais quelles perceptions les consommateurs, futurs occupants, ont-ils de ces bâtiments ? Quelle est leur niveau de connaissance ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes ? Quels sont les leviers à actionner et les freins à lever ?
Pour la première fois, une étude réalisée dans le Rhin Supérieur apporte des éléments de réponse pour aider les professionnels à orienter leur offre et à bâtir leur communication, et pour éclairer les pouvoirs publics dans la mise en place de leurs politiques d'accompagnement.
La Table ronde : "Destins croisés" - Cette table-ronde a permis de présenter les relations et liens tissés entre les constructeurs et leurs partenaires industriels.
On a pu ainsi découvrir au cours de cette table ronde la multitude d'acteurs évoluant autour du métier de constructeur.
Les interventions :
"Une dynamique pour mieux construire ensemble" avec Christian MUNCK ( Rector)
"A la croisée des services" avec Benoît RICHARD (De Dietrich)
"Un partenariat au service de la satisfaction client" avec Muriel HIRSINGER (GrDF)
" La relation fait la force!" avec Sam COLELLA (Wienergerger)
Trophée des Artisans 2013
Les Constructeurs de l'Union des Maisons françaises ont ainsi récompensé au cours de cette journée professionnelle du 24 mai dernier, des artisans régionaux et remettant à six d'entre eux (trois par département) : le Prix de la sécurité, le prix de l'environnement et le prix de la qualité....
Conférence : "L'exigence de la satisfaction client, vecteur d'évolution et de pérennité" par Serge LANGJAHR (And'Joy) - Créateur de la société And'Joy et consultant, Serge LANGJAHR est un professionnel de l'accompagnement au changement. Entouré d'un réseau de partenaires, il accompagne des structures et des équipes professionnelles dans la réalisation de leurs objectifs. Pour lui, le pivot central de la réussite dans la gestion de projet, est l'engagement individuel et collectif.
Au cours de son intervention, Serge LANGJAHR a ainsi pointé l'importance que revêt l'écoute du client et sa satisfaction, garante de l'image du constructeur et de la bonne marche de son entreprise. Et pour y parvenir, Serge LANGJAHR a rappelé la nécessaire cohésion des équipes entourant le constructeur - personnel interne, partenaires industriels et artisans - et la dynamique à créer autour de chaque chantier de maison individuelle.
ET EN CE DIMANCHE 26 MAI 2013, SI NOUS PARLIONS MAISON ?
Toute le journée encore en de dimanche 26 mai, vous pouvez profiter de l'opération Portes ouvertes dans toute l’Alsace !
De 10h à 17h, les constructeurs vous accueillent en ce dimanche 26 mai, dans la visite de 35 maisons différentes : maisons en construction, maisons d’exposition, maisons terminées, agences de constructeurs.
Dans le Bas- Rhin, 17 adresses à visiter
Dans le Haut-Rhin, 18 adresses à visiter
Les adresses exactes de l’ensemble des sites sont disponibles sur le site
www.parlons‐maisons.fr.
Les accès sont également fléchés depuis les entrées de chaque commune.
Alors, à vos projets !
EN SAVOIR PLUS :
A propos de l'Union des Maisons Françaises
"L'Union des Maisons Françaises exprime depuis 1961 la volonté commune des professionnels représentatifs et exigeants, soucieux de faire évoluer leur métier et le service apporté aux acquéreurs.
Dans cet esprit, les constructeurs membres s'attachent à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s'engage sur le chemin de la construction : réunions de travail et d'échanges, études pour connaître les nouvelles attentes concernant la maison, mise au point de produits avec les partenaires, actions auprès des gouvernements.
L'Union des Maisons françaises est un syndicat largement représentatif de la profession puisqu'il regroupe à ce jour près de 600 marques adhérentes admises au syndicat après examen de dossier, réparties sur l'ensemble du territoire, soit plus de 55% du marché français de maisons individuelles en diffus ou en village. En Alsace, la délégation régionale de l'Union des maisons française compte 26 constructeurs dont 26 marques.
Nous travaillons tous avec le même contrat de construction avec des garanties (garantie de remboursement d'accompte, garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, assurance de bon ouvrage...). Marie -Josée BELZUNG - Présidente Alsace de l'Union des Maisons Françaises.
www.uniondesmaisonsfrancaises.org