Passer un entretien avec le DRH d’une multinationale, en pyjama depuis son canap', pendant que de l’autre côté de l’écran, un mini-moi virtuel fait du forcing pour décrocher le job, ça fait rêver. C’est plus ou moins l’idée du premier forum de recrutement sur 2nd Life. En juin, l’Oréal, Alstom ou Areva, iront traquer la perle rare au milieu des avatars.
Quand ? Ca se passera les 19,20, 21 juin, mais c’est maintenant qu’il faut s’affoler. Tout le monde ne peut pas se pointer devant un stand, la bouche en coeur, pour un poste de chef de produit. Pour éviter le bug, il y a une présélection. Il faut envoyer CV et lettre de motivation (http://www.neojobmeeting.com/) et attendre que la RH renvoie un mail pour donner une heure de passage.
Comment ? Pour les croqueuses d’arrière-garde qui n’ont jamais été sur 2nd life (moi la première) Il faut d’abord se créer un avatar (comme une poupée barbie, en language binaire), avec un nom à coucher dehors, qu’on bouge comme un personnage de jeu vidéo avec les flèches du clavier... flèche du haut j’avance, double flèche du haut, je vole.
Arrivée en vol plané sur l’île XXX, (achetée pour l’occasion, 3 millions d’euros). Là, il faut trouver le stand de la boîte qui nous a filé rencard. 20 minute de tchat, pas plus, avec un avatar tout ce qu’il y a de plus mignon, on en oublierait presque que de l’autre côté de l’écran, c’est un responsable RH, en costume 3 pièces...
Quel intérêt (pour eux) ?
Alstom. La chasse aux jeunes : « Second life draine un public jeune, ouvert, fan de technologie, et c’est justement ça que nous recherchons... Des étudiants, des jeunes diplômés qui n’auraient pas forcément eu le réflexe de venir nous voir. »
Areva. Du sang neuf « Nous voulons des profils différents... Comme tout le monde peut venir sur 2nd life, tout le monde peut postuler et on peut avoir des bonnes surprises. »
L’Oréal. Débaucher « Nous organisons ce forum en partenariat avec 4 autre boîtes, ça permet de voir aussi du côté de leurs candidats, s’il n’y en a pas un qui ferait l’affaire pour nous. »
Pour tous : un énorme buzz autour de l’opération, et un méga coup de pub.
L’intérêt (pour nous)?
Pas énorme finalement. Si ce n’est peut être que l’entretien est plus facile à décrocher sur 2nd life. Si ça passe, pas de signature électronique de CDI à la clé, mais un nouveau RDV, en vrai, histoire de voir qui se cache derrière l’avatar.
Pas moyen d’y couper, il va falloir lâcher le pyj, passer le tailleur, et affronter l’œil inquisiteur du responsable RH.
Par Lucie Lourdelle