Roland Garros 2013 / Crédits : melty.fr
Une fois n’est pas coutume, je vais parler aujourd’hui de sport et plus précisément de tennis. A J-1 du début de Roland-Garros, il est l’heure de faire le point sur les forces en présence, favoris ou non des internationaux de France.
Fin du mois de Mai rime avec beau temps et terre battue. Si le beau temps se fait désirer, 256 joueurs (128 hommes / 128 femmes), vont s’affronter à partir de demain Porte d’Auteuil. Qui pour succéder à Rafael Nadal et Maria Sharapova ? Quel place pour les français ? Petit tour d’horizon.
Nadal / Crédits : chronofoot.com
Qui pour battre Nadal chez les hommes ?
Rafael Nadal fait figure de favori à sa propre succession, alors qu’il n’a pas joué de tournoi du grand chelem depuis sa victoire l’année passée à Roland-Garros. Le majorquin semble définitivement épargné par les blessures et fait une saison 2013 tout simplement exceptionnelle. Voyez plutôt : 37 victoires pour 2 défaites, avec 8 finales dont 6 victoires sur 8 tournois participés. Seul inconnu, sa capacité à enchaîner les matchs en 5 cinq sets, même si il reste l’un des joueurs les plus physiques du circuit. Autre point positif pour lui, la terre battue risque d’être lourde à cause de la pluie, donc encore plus lente.
De son côté, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, veut prendre sa revanche sur la finale de l’année passée perdue en 4 sets contre Nadal. Lui qui n’a jamais remporté le tournoi, semble moins dominateur que l’année dernière, ou qu’en 2011 où il avait remporté 3 grands-chelems. Néanmoins, nul doute qu’il aura emmagasiné de l’expérience grâce à cette finale perdue, il pourra notamment se souvenir de ses victoires sur terre face à Nadal en 2012.
Roger Federer, ancien numéro 1 mondial et véritable légende vivante se verrait bien faire un dernier baroud d’honneur à Paris. Mais il semble bien loin le temps de 2009 où Federer remportait Roland-Garros face à Soderling. Aujourd’hui le Suisse est à court de compétition et vit un début de saison difficile, ce qui n’augure rien de bon.
Du côté des outsiders, pas grand monde, avec le forfait de Murray et Del Potro, on ne voit pas qui pourrait bousculer la hiérarchie.
Serena Williams / Crédits : francetvsport.fr