Magazine Nouvelles

DANS LE JARDIN DE LA BETE d'Erik Larson

Par Nickyza

 

Dans le jardin de la bête

Document, roman ? « Dans le jardin de la bête » se lit en tous cas comme un thriller…un thriller politique, un roman d’espionnage.

C’est un gros pavé qui a tout du roman historique. Quelque soit le genre de ce livre, c’est un livre à ne pas manquer !

Erik Larson, journaliste, a fait un énorme travail de recherches pour écrire ce livre qui a tout du documentaire ! Tous les évènements sont réels, et il cite toutes ses sources à la fin de son livre.

Le roman est construit d’après les notes prises par William Dodd lors de son séjour en Allemagne de 1933 à 1937 et d’après le journal tenu par sa fille Martha.

Deux visions de l’Allemagne à cette époque.

Drôle d’histoire que celle vécue par la famille Dodd…

L’histoire se déroule en Allemagne pendant qu’Hitler accède au pouvoir petit à petit et insidieusement.

Roosevelt désire envoyer un ambassadeur à Berlin. Personne ne veut y aller. Roosevelt décide d’y envoyer William Dodd, un simple prof d’allemand.

Devant un tel honneur et sans savoir ce qui l’attend, Dodd accepte la mission et se retrouve en 1933 à Berlin avec sa famille.

Il adore ce pays.

Pourtant, il va vite déchanter en constatant petit à petit la montée du nazisme et en comprenant le danger qu’Hitler représente au niveau mondial.

Il tente d’alerter les Etats-Unis afin de freiner le danger imminent que représentent le nazisme mais Roosevelt n’intervient pas…pire, il semble mettre en doute les propos de son ambassadeur pensant que celui-ci exagère sans doute.

William Dodd, de plus en plus mal à aise, entretient des relations de plus en plus tendues avec les allemands.

Il est vite pris entre deux feux…entre la passivité évidente des Etats-Unis et la violence montante d’une Allemagne sous influence certaine du Führer.

Sa fille Martha, elle, ne vit pas les choses de la même façon. Au contraire, elle mène la grande vie dans une société berlinoise huppée, fréquentant même le milieu nazi où elle y a de nombreux amants et choisissant ses amis parmi certains proches d’Hitler.

Elle tombe amoureuse d’un espion russe et profite de ses relations privilégiées chez les nazis pour alimenter l’Union Soviétique en informations de la plus haute importance.

Deux personnes de la même famille qui ne perçoivent pas Berlin de la même façon…

On peut aisément comprendre comment Hitler a pu tranquillement asseoir sa politique sans jamais être inquiété quand, en face de lui, aucun pays n’a voulu croire au péril nazi…

L’attitude de Roosevelt, plus qu’ambigüe, qui décide de fermer les yeux plutôt que de se mêler de la politique des Allemands…

Un livre très intéressant, très impressionnant aussi. Un livre important, très important.

Larson nous permet d’accéder à des faits peu connus que représentait l’époque de l’accession au pouvoir d’Hitler, ce qui fait de ce livre un livre différent et nouveau sur cette époque où tout semblait déjà avoir été écrit.

Une Allemagne joyeuse, où il fait bon vivre et de l’autre côté, la face cachée de la lune : une Allemagne sombre, violente, où se trame le mal…

Un livre à lire, assurément !Que j'ai vraiment aimé lire dans le cadre du

grand prix des lectrices de ELLE

Je viens de vous présenter la DERNIERE sélection du jury, la sélection du mois de Mars...avant la proclamation des résultats du grand prix.

J'AI TERMINE MA MISSION !

Le magazine ELLE doit être en train de faire sa "grande lessive" pour sortir LE meilleur roman, LE meilleur Policier et LE meilleur document en fonction de nos notes et critiques !!

La proclamation du GRAND PRIX DES LECTRICES DE ELLE aura lieu le 31 Mai prochain.

Qui seront les lauréats ? Surprise Jeudi prochain !

...Car, figurez-vous que, même nous les jurées, nous ne sommes pas dans la confidence. Nous savons qui ne gagnera pas en revanche...et nous avons un peu une idée de qui seront les chouchoux...juste une idée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte