Données relatives à la vie privée
Ardoise, le nouvel outil de saisie des informations dans le cadre des enquêtes judiciaires effectuées par la Police Nationale vient de faire parler de lui.
Le logiciel comprend en effet un questionnaire relatif à la vie privée qui a soulevé une vague de contestation des professionnels de police, de défense des droits de l'homme, relayée par les médias. Aussi sympathique à lire qu'une encyclopédie médicale ou un questionnaire santé pour souscrire une assurance, le formulaire fait un état assez exhaustif des modes de vie et de comportement. Il énumère bien évidement un certain nombre de "déviances sociales", notamment à caractère sexuel. Ce questionnaire est donc un petit concentré explosif de sujets souvent tabous mais qui alimentent néanmoins près de la moitié des affaires renvoyées devant une cour d'assises.
Comme tout outil, ce logiciel n'est pas dangereux en soi. L'objectif affiché d'Ardoise est d'accroître l'efficacité de la police judiciaire dans ses enquêtes et donc de préserver de futures victimes. On peut en revanche à juste titre être vigilant sur la manière dont il sera utilisé au quotidien. N'avons-nous pas en effet à la tête de l'état un homme qui déclarait en 2007 qu'il pensait qu'il y avait un gêne de la pédophilie...
Logiciel ariane - Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales
Technorati tags: justice, police nationale, judiciaire, enquêtes, ardoise