Challenge destination: Le Pérou!

Publié le 25 mai 2013 par Tidus457 @perou_voyage

Le Pérou en bd: le Challenge Destination !

Lucie du blog  Voyages et Vagabondages que vous connaissez probablement, a eu l’excellente idée d’organiser un « Challenge Destination » à raison d’une fois par mois. Le principe est simple: les blogueurs participants parlent d’une œuvre littéraire de leur choix, concernant la destination choisie par Lucie. Cette fois-ci, la destination vedette était le Pérou, c’est donc avec grand plaisir que je lui ai dit: challenge accepted !

Je suis une grande amatrice de bandes dessinées car j’aime beaucoup ce qui est visuel et dynamique. J’ai donc filé au rayon bd de ma bibliothèque de quartier et dévalisé ce qu’il y avait concernant le Pérou. Forcément, une histoire de bande dessinée est beaucoup plus condensée que celle d’un livre. Voici donc trois suggestions de bande dessinées sur le Pérou qui ont toutes réussi à me captiver.

L’agence, tome 3: Dossier Machu. Jean-Claude Bartoll/ Thomas Legrain, Casterman

Région du Machu Picchu, de nos jours

Une  archéologue américaine, Docteur Bernstein rassemble une équipe pour effectuer des fouilles sur le Machu Picchu. Bien que la citadelle ait été redécouverte en 1911, elle n’a plus révélé de nouveaux vestiges depuis fort longtemps. Mais cette fois, les fouilles ont repris en s’appuyant sur un manuscrit qui aurait été rédigé par un certain Julian Roblès y Roblès au 16e siècle, attestant qu’un trésor s’y trouve. Forcément, les rumeurs vont très vite lorsqu’on parle d’un trésor d’une si grande valeur marchande et historique. L’histoire mettra donc sur leur chemin, pilleurs de tombe à la solde de marchands d’art puissants et groupuscule revendicateur du droit des indigènes.

Contrairement aux livres, je préfère les bandes dessinées qui se déroulent à l’époque actuelle. Mais ici, le scénariste a su bien équilibrer l’histoire centrale qui a lieu de nos jours et les flashbacks au 16e siècle, dans un cadre de relations tendues entre missionnaires, conquistadors et indigènes, qui sert à mieux comprendre l’histoire de ce fameux manuscrit. On se promène au  sommet du Machu Picchu, du Wayna Picchu, dans la Vallée de l’Urubamba, mais également à New York et en Espagne. Soif d’argent et aventures ne sont peut-être pas des thématiques novatrices, mais offrent ici une histoire palpitante, quoi qu’un peu courte à mon goût.

Long John Silver. Xavier Dorison/Mathieu Lauffray, Dargaud

Vol. 1: Lady Vivian Hastings, Vol. 2: Neptune, Vol. 3: Le Labyrinthe d’Émeraude, Vol. 4: Guyanacapac

Angleterre, 1785

Lord Hastings est parti en Amazonie à la recherche d’une fameuse cité perdue, Guyanacapac. Il a laissé sa femme en Angleterre, seule dans son manoir depuis 3 ans. Par manque d’argent et pensant son mari décédé, elle n’a plus le choix, elle doit se remarier pour tourner la page. Un jour, le messager de son mari vient lui annoncer qu’il a trouvé la fameuse cité et qu’on lui retire tous ses biens afin de pouvoir continuer à financer l’expédition, en prenant soin de la placer dans un couvent. Lady Hastings est une femme de caractère. Devant une situation si injuste, elle décide plutôt de rejoindre son mari pour se venger. Le fait que tout le monde convienne que ce n’est pas une situation pour une lady habituée au grand confort semble même la stimuler. Elle ne partira pas seule. Elle recrutera le fameux Long John Silver et sa bande d’aventuriers mercenaires habitués aux terribles conditions des longues expéditions en bateau.

Les auteurs ont fait le choix intelligent d’étirer l’histoire sur plusieurs tomes contrairement à de nombreuses bandes dessinées dont l’histoire se termine abruptement. L’aventure nous tient en haleine, on a envie de lire la suite. Pour ce qui est de la crédibilité historique, ça se tient, sauf quelques petites irritations comme la mention des Mayas qui n’ont rien à faire dans l’histoire (ils n’ont jamais dépassé le sud du Salvador). C’est également agréable de voir un personnage féminin fort, vu le contexte historique.

Tupac. Pascal Hervé/Philan, Vents d’Ouest

Vol. 1 : Victor,  Vol. 2 : Julia

Lima, 1991

Julia, une petite fille dans un orphelinat de Lima intéresse étrangement un groupe de gens. On dit que ce serait la fille d’une cliente, qui est recherchée depuis 10 ans. Bien sûr, la vérité est beaucoup plus complexe. On viendra la chercher, mais elle s’échappera et fera ainsi la connaissance de Jorge, un homme très pauvre, au passé sombre, qui n’hésitera pas à la protéger comme si c’était sa propre fille. Mais le problème de Julia, c’est que sans le savoir, elle renferme un terrible secret en elle. L’histoire nous transporte des années 90 aux années 50, de Lima, la capitale, à Arequipa, la ville blanche.

L’histoire est plutôt complexe et ce n’est qu’au deuxième volume qu’on comprend la raison de cette poursuite acharnée. Un bon thriller, quoi que pas vraiment « d’aventure » comme les deux autres suggestions. Une histoire bien particulière, de trahison, mais également d’amour sincère d’un père envers sa fille, qui est la seule parcelle de bonheur de un contexte plutôt triste. Mais si elle laisse un petit goût amer au lecteur, elle n’en reste pas moins émouvante. La grande misère des bidonvilles  est assez peu abordée dans les récits sur le Pérou où on préfère souvent parler d’un El Dorado qui renfermerait les plus grandes richesses des Incas. Je ne peux donc que féliciter le courage des auteurs d’avoir abordé ce sujet délicat.

A propos de l'auteur

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at