Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale : c’est l’anniversaire de notre chère Josée-Anne (comment l’oublier, elle nous le rappelle tous les jours depuis un mois). Donc, c’est la journée parfaite pour vous donner mes trucs d’emballeuse de cadeaux professionnelle. Je travaille dans une boutique cadeau depuis 6 ans (et, du même coup, plus aucune emprunte digitale à force de se brûler avec de la colle chaude), alors je vois souvent le soulagement dans les yeux des gens lorsque je leur offre d’emballer leurs achats. Pourtant, il n’a rien de sorcier là-dedans, et je vous partage tous mes trucs de maître (ahaha) pour réaliser vous-même les cadeaux les plus mimis au monde, et pour moins de 5$! Dites adieu aux sacs cadeaux (boooriiinngg) et hello aux paquets personnalisés.
Étape 1: Le choix du papier
Bon, c’est ici que tout commence. Du papier, il y en a des millions de couleurs, de motifs et pour toutes les occasions. Des fois, on a l’impression qu’il faudrait en avoir 15 rouleaux pour pouvoir emballer le cadeau du copain, de la belle-mère et du grand-père. Détrompez-vous: Achetez simplement des papiers d’emballage unis que vous pourrez décorer à l’aide de pochoirs, d’étampes, de peintures, d’écritures ou de rubans aux couleurs adaptées au destinataire.
On colle des napperons en papier, et on obtient un petit look vintage très mignon.
Si jolies et si simples: les écritures sont une bonne alternative pour toutes les occasions.
J’aurais aimé y penser moi-même: de l’encre, un crayon mine, et on obtient un papier à pois fou malade!
Un peu de recyclage: le papier journal ou les feuilles d’un vieux livre donne un super beau résultat.
Étape 2: Les rubans
L’idée avec les rubans, c’est de les superposer pour donner un peu de couleur à votre papier. Mélangez les matières, les textures et les motifs: il n’y a pas de règles! Essayez plusieurs choses: le meilleur résultat est souvent le plus inusité!
Je sais pas vous, mais moi, j’adopte le velours rose LIVE LÀ.
Pour notre belle Josée-Anne, j’ai opté pour de la tulle turquoise et du ruban satin rose. Avec un papier matelassé, c’est très joli!
Étape 3: Les décos et les flaflas
L’étape la plus importante de tout : les décos! C’est ici qu’il faut laisser aller votre imagination. Il n’y a pas que les choux bleu électrique que vous pouvez mettre sur vos cadeaux. Lâchez-vous lousse un peu et surprenez vos proches. Voici mes idées favorites (qui me font ca-po-ter) :
Ces boucles néons me font pleurer tellement c’est beau!
Des petites guirlandes de papier à motifs, c’est toujours winner.
Des petits médaillons de papier du genre « je viens de gagner une course de chevaux », moi, j’aime bien!
Pour Josée-Anne, j’ai opté pour une pin wheel au centre perlé (que je mets un peu partout tellement elles sont cutes)
Et voilà le résultat final :)
Et puis, ça vous donne le goût de donner à vos proches? Pour plus d’informations sur les techniques proposées, cliquez sur les photos.