(Hop j'ai ressorti mon badge "OGM j'en veux pas" pour l'occasion)(opération militante écolo-bobo cet après-midi)
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'entendre parler de Monsanto mais c'est une firme à propos de laquelle un documentaire formidable (que j'essaie de diffuser chaque année en fin d'année à mes classes les plus jeunes) a été réalisé. Il s'intitule "Le monde selon Monsanto" et tu peux le regarder ici (je t'y invite si tu ne le connais pas encore) :
Pour résumer, c'est une firme qui tente de breveter le vivant et a, entre autres, pour ambition de produire des
semences stériles (qu'on ne peut donc pas réutiliser d'une année sur l'autre en conservant une part de récolte à cet effet) afin de se garantir un maximum de profit. Car Monsanto qui fabrique le
Round-Up, un des pesticides les plus utilisés dans le monde (et dont la toxicité n'est plus à démontrer) produit des OGM et compte bien inonder le monde avec ses produits. Or, on le sait, les
retours expérimentaux concernant la consommation de ces produits ne permettent pas aujourd'hui de garantir leur inocuité.
Par ailleurs des témoignages attestent de pressions exercées par des membres de la firme sur des scientifiques mandatés pour effectuer des études indépendantes concernant le risque sanitaire de l'utilisation du Round-up et de la consommation des OGM.
Aujourd'hui à l'initiative d'assocations américainesune mobilisation mondiale est organisée, seul recours possible, semble-t'il, contre Monsanto. A l'heure où la pression des lobbys est telle que la législation plie sous le poids des grands groupes, un rassemblement mondial, massif est prévu.
Viens donc, rejoins-nous là bas, pour montrer que la population ne veut PAS de ces produits que Monsanto essaie de placer sur le marché...
L'évènement Facebook est ici. Le rassemblement est prévu de 14h à 18h, place du Trocadéro. Même si tu ne fais que passer, c'est déjà bien. Allez, viens!
En guise de clin d'oeil, je te propose "le chanteur bio" de Saule. Forcément :