Biarne et le notre FabLab dans la rubrique « entreprises »

Publié le 25 mai 2013 par Pminguet

L’hebdo de l’économie bourguignonne parle du nous
N° 4342 20 au 26 mai 2013

La nouvelle propriété, c’est le partage

Économie collaborative. Enfant de l’internet et des réseaux sociaux, sera-t-elle la révolution industrielle du XXle siècle ? Deux exemples locaux, avec Les Docks Numériques de Dijon et le fablab Net-iki dans le Jura.

L’économie collaborative pourrait fournir un nouveau modèle pour consommer, produire, travailler, se loger ou se financer autrement. Proche du Do It Yourself (fabriquer soi-même), fondée sur le partage des données (open source), imprégnée de développe­ment durable et de circuits courts, adepte des financements par crowdfunding (financement participatif), elle favorise l’accès à l’usage (co-voiturage par exemple) plutôt qu’à la propriété, instaurant de nouvelles relations sociales. Neuf heures du matin au Port du Canal à Dijon. ……

Encadré 1

Le village monde du FabLab Net-Iki

-Les créateurs du fablab de Biarne, près de Dole, ont le triomphe modeste, eux qui pourtant ont ouvert dans un village de 360 habitants un des sept premiers fablab français, le « canal historique », comme le dit avec humour Pascal Minguet, l’un des fondateurs. D’abord cyberbase du village, Net-iKi, ici en patois, est depuis 2012 un laboratoire local de production. Il connecte un ordinateur équipé d’un logiciel de modélisation à une imprimante 3D pour créer des objets sur mesure par ajout de matière. Fervent opposant de l’obsolescence programmée, Net-iKi voit défiler les makers biarnais venus fabriquer une pièce cassée de leur électroména­ger, les BTS Design de Dole, ou les

licences pro Ecodesign de Besançon qui ouvrent un fablab dans l’université. Des entreprises viennent y créer des pré-prototypes, bijoux ou créations industrielles. Sans parler des trois pôles de compétitivité régionaux venus « enquêter» dans ce village gaulois du futur. Partage, des savoir-faire et des savoirs sont au fondement de tous les fablabs. Jean-Baptiste Fontaine, le fablab manager de Net-IKi parle même « d’un lieu où l’on construit le bien commun, où de nouvelles logiques de

propriété et de partage aboutissent à des relations sociales différentes ». A Dijon, le fablab Kelle Fabrik devrait être opérationnel en mai.

L’imprimante 3D de Net-iKi peut réaliser, par ajout de matière, des pièces d’une hauteur de 15 cm. Le fablab s’équipera bientôt d’une découpe laser.

www.fablab-net-iki.org