Une bonne recette de brioche pour le week-end puisqu'il s'agit de la pâte qui m'avait servi à la création de la Brioche Bouldouk. Au niveau du façonnage, je voulais faire celui-ci trouvé sur le blog My candy kitchen mais à l'arrivée, la brioche n'a plus grand chose à voir avec l'original.
Les ingrédients
+ pour la garniture: 30 g de beurre fondu, du sucre en poudre
1. Déposez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre puis mélangez. Ajoutez la levure. Mélangez. Réservez.
2. Dans un récipient, mélangez le lait tiède avec l'oeuf.
3. Versez ce mélange dans le saladier. Mélangez à la cuillère.
4. Quand le mélange commence à être difficile à manier, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux.
5. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.Placez la pâte dans un saladier et couvrez d'un linge.
6. Laissez la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud.
7. Dégazez la pâte.
8. Partagez-la en 4 boules de poids égales.(125 g environ)
9. Etalez une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné.
10. Badigeonnez le dessus du cercle de beurre préalablement fondu et parsemez de sucre. Abaissez les boules suivantes de la même manière puis superposer-les les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre sauf la dernière (celle du dessus).
11. Placez un bouchon au centre de la pâte puis coupez comme indiqué sur la photo en 8 parts. Je devais ensuite inciser chaque part pour les torsader mais comme je n y arrivais pas j'ai finalement coupé la pâte en 16 parts.
12. Torsadez chaque part et rejoignez-les deux par deux. Comme le bout des torsades n'était pas très joli, je les ai coupé pour en faire un colombin de pâte au centre de la brioche.
Badigeonnez la brioche de beurre fondu. Parsemez de sucre en grain et laissez 1/2 heure au moins à température ambiante. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez tiédir.