Un titre qui fleure le "Je vous salue Marie", particulièrement de propos en ces mois de mai et de fêtes des mamans...
Si les Belges ont été dûment fêtées, il y a deux semaines, les mamans françaises connaîtront, ce dimanche, heures de gloire, colliers de nouilles ... et surtout le rappel du lien sacré qui les unit à leur progéniture.
Un lien qui s'illustre du royal "Madame" (Louis XIII), présidentiel "Madame et très honorée mère" (George Washington) au "pauvre vieille (chérie) " flaubertien en passant par toutes les déclinaisons de l'affection et de l'orthographe.
Lettres d'enfants (Colette de Jouvenel, ... ) , d'hommes et de femmes célèbres, Charles de Gaulle, Madame de Staël, Charles Baudelaire, Mozart , Epicure, Victor Hugo, Lénine, Vincent Van Goch, Guy de Maupassant ... le florilège constitué par le recueil offre l'aimable particularité de classer les quelque cent cinquante missives selon les circonstances de leur écriture: lettres d'ailleurs, d'internat, de prison, de guerre, de fin de vie ou simplement de nouvelles, de coeur et ... d'âme.
Une lecture émouvante introduite pour chaque lettre par une précieuse présentation du scripteur et des circonstances de sa rédaction.
Rendez-vous demain à 17 heures pour un High Tea qui infusera un extrait de ce bouquet de fête
AE
Je vous écris Maman, Mozart, De Gaulle, Baudelaire, Hémingway..., leurs plus belles lettres, Jean-Marie Montali, recueil, éditions de La Martinière, mai 2013, 480 pp, 20 €