C'est l'agence de com Open2europe qui s'occupe désormais des relations media de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) en France et à l’étranger, "dans le cadre du Plan Réunionnais de développement durable et solidaire".
Slogan affiché : la Réunion, « une île de voyages ». But de la campagne de com : atteindre 600 000 touristes en 2015. Et un million en 2020. Les Mauriciens en rigolent déjà...
Bref, on est loin de l'île intense, tout ça là... Open2europe (rien à voir avec Europe 1) travaille beaucoup avec la Chine. On aimerait savoir combien de centaines de milliers de riches touristes chinois viendront déverser leur manne de yuans sur Cilaos ou la Plaine-des-Cafres.
Mais bon, c'est bien, l'IRT se bouge les fesses. Depuis des années, elle se les bouge. Mais la structure touristique de l'île de la Réunion est toujours dans le même été : lamentable. Pas assez de chambres pour accueillir les touristes, des chauffeurs de taxis qui pratiquent des prix prohibitifs, et ne parlent pas un mot d'anglais (ni d'allemand, ni d'espagnol, ni de rien, d'ailleurs... ). Depuis 2005 et la crise" du chikungunya, les professionnels du tourisme tirent la langue. Leur chiffre d'affaires a chuté vertigineusement, et la phobie du requin en rajoute une sérieuse couche.
Bref, bon courage à Open2europe pour "vendre" la Réunion. Encore faut-il qu'ils en aient les capacités. Ce dont, bien sùr, on ne doute pas...
François GILLET