Critique : « La Vie d'Adèle » de Abdellatif Kechiche

Par Cannes En Live !

Fiche du film Critique Bande annonce Photos

La Vie d'Adèle (2013)
La Vie d'Adèle chapitre 1 et 2
Compétition

Un film de : Abdellatif Kechiche
Date de sortie : 09 octobre 2013

Casting : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Jérémie Laheurte, Catherine Salée, Aurélien Recoing, Sandor Funtek, Alma Jodorowski, Fanny Maurin

Durée : 3h07
Genre : Comédie dramatique
Scenario : Abdellatif Kechiche, Ghalya Lacroix
Musique :
Budget :
Pays : France

Synopsis : A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.


Moyenne
Olivier
Nicolas
Jérôme



Un film de Kechiche de 3 heures alors qu'il refait beau sur la Croisette??? Je n'ai pas trop aimé "l'esquive"..."la graine et le mulet" était 3 fois trop long...bref...les excuses ne manquaient pas pour que je me défausse et sèche allègrement la projection.

Sauf que depuis la projection presse de la veille au soir, twitter s'enflammait sur le film qui apparemment avait mis (presque) tout le monde d'accord. Alors par curiosité cinéphilique, je suis allé voir cette vie d'Adèle....

Ce que je peux vous dire, c'est qu'à la fin de la projection, je ne me sentais plus vraiment le même. Quelque chose s'était passé: comme une prise de conscience soudaine de l'époque dans laquelle nous vivions et dans laquelle nos enfants allaient évoluer et grandir... Je ne voudrais pas trop vous en dire sinon qu'il faut absolument voir ce film d'une richesse et d'une sincérité inouïe. Je commence tout juste à le digérer et j'ai encore besoin de temps pour en parler correctement.

Mais surtout dans la vie d'Adèle, 2 actrices époustouflantes crèvent l'écran. Et que dans ce film, on aime, on désire, on se cultive, on mange (des spaghettis bolognaises), on lèche, on jouit, on souffre..et on pleure...tout est criant de vérité et de justesse et il fallait bien 3 heures pour raconter cette passion couleur bleue du désir ardent. Les 5 scènes pornographiques ne sont pas injustifiées. Elles sont même belles. Et l'une d'elles fut applaudie par le public du grand théâtre Lumière et non sifflée. Je reviendrai sur la teneur et la puissance de ce film sur le blog très prochainement.

Jérôme