Il y a quelques jours, nous avons évoqué dans nos pages la disparition de l’Enfant à la grenouille, appelé à être remplacé par l’historique lampion qui, depuis des siècles, avait marqué de sa présence la Pointe de la Douane à Venise.
Nous vous avons fait vivre en quasi direct l’enlèvement de l’enfant de Charles Ray. Et c’est presque en direct que nous vous faisons vivre le retour du lampadaire à sa place, à l’extrémité de la pointe, face à la lagune, comme unique vigie pour les navires entrant dans Venise.
Comme toujours à Venise, tout à commencé, par un beau soleil et un froid de canard, par une barge de laquelle une grue a débarqué un précieux paquet.
Il ne s’agit pas d’un vulgaire lampadaire, ou d’une copie, mais c’est bien le lampione original qui, après une longue et complète restauration a retrouvé la place qu’il occupait autrefois.
Vous noterez que, le temps de l’installation, le rare soleil a fait place à des nuages, mais qu’il fait toujours aussi froid…
Et, il était difficile de na pas résister à une première photo, historique, avec le nouveau point de vue, cher aux vénitiens. Voici donc ce que vous aurez désormais là où il y a avait une paire de fesses, une grenouille et leur garde du corps, pas toujours sympathique…
Et voici la nouvelle vue depuis le vaporetto :
Merci à Manuel V.